AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

| L'Analyse d'un rituel : explication des dangers. |

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Uriel

MessageSujet: | L'Analyse d'un rituel : explication des dangers. |   Jeu 12 Juil 2007 - 14:21

Suite au désir d'Ertho de faire un post de ce genre : le voici. J'ai pris un rituel - je ne vous dirais pas où sauf en MP pour ceux qui veulent - et je ne donne pas le rituel en entier pour raisons de sécurité =XD
Ce rituel est un rituel tout prêt sencé "maudire quelqu'un de façon très puissante" et je vais vous montrer les failles de ce rituel pour mesurer un peu les dangers de ce genre de rituels.

Citation :
-Invoquez les cardinaux en pointant avec votre dague les directions successives ci dessous

Le nord :ZIJMUORSOBET, NOIJM, ZAVAXO
L’est : QUEHAIJ, ABAWO, NOQUETONAIJI,
Puis au sud : OASAIJ, WURAM, THEFOTOSON
L’ouest : ZIJORONAIFWETHO, MUGELTHOR, MUGELTHOR-YZXE
(Se prononce comme le latin)

Ici aucune explication n'est donnée sur la signification des "noms bizaroïdes" cité ci-dessus : renseignez vous sur les signification d'un mot avant d'invoquer quoi que ce soit ! Passez le temps qu'il faudra à faire ces recherches : la magie c'est aussi l'aprentissage de la patience, de la tenacité, de la volonté, et surtout de l'intelligence. Agissez intelligement chaque fois que vous voulez vous lancer dans un rituel : ne faites pas ça bêtement. Si vous ne trouvez pas la signification d'un mot qui vous est étranger : abandonnez tout simplement l'idée du rituel : vous pourriez vous retrouver en très mauvaise posture.

Citation :
-Prennez la poigné de gros sel et récitez la litanie le consacrant

"Par la puissance du sel sacré
Je trace ce cercle pour confiner
Et pour contrôler toute entité
Qui viendra à nous
Ainsi soit-il"
[jettez le sel par dessus votre épaule gauche]

Une chose que je n'ai jamais comprise ... : pourquoi appelle-t-on un cercle de "protection" un cercle où l'on appelle les entités à entrer et à rester enfermées dedans le temps du rituel ... Je pense que pour pratiquer ce genre de rituels avec cercles il faudrait deux cercles : un pour s'enfermer dedans et l'autre où les entitées appellées viendront. Enfin pour ceux qui veulent en savoir plus par rapport à ça : je vais faire un post.
Citation :

-Récitez à présent les litanies suivantes:

Litanie de la pénombre (ouverture)

Souffrances et ténèbres
Dissipent mon âme
Ouvrent les portes de l'oubli
Au nom de Gaïa
Entends moi
Et fait moi voir enfin
J'appel et attends
J'écoute et apprends
Donne moi le vrai
Ô Lucifer prince des ténèbres
Entends cet appel
Partageons haine et puissance

Rîte d'adoration

Par trois fois, loi de toute connaissance
Donne moi l'essence de chaque vie
J'appel en mon âme ténèbres et force
Prince eternel, souverain du grand Armaggedon
Aemaeth, maintenant vis en moi!

Pour lilith, pour Satan, mon existence est dédié

Alors ça c'est très intelligent .. vous voyez les phrases en rouge ? Elles demandent directement la possession et le contrôle du pratiquant par les entitées appellées ... Il faut être stupide pour faire ça. Si vous souhaitez l'aide d'entités dans un rituel : demandez leur de l'aide : mais jamais de partager votre âme !

Citation :
-Révoquez alors le cercle:

"Les énergies se dissipent lentement,
Elles retournent à la terre et à l'éther d'où
elles proviennent.
Tout est maintenant comme avant.
Ainsi soit-il."

-Récitez la litanie de clôture

Ô délicieuses ténèbres
Relache ton étreinte
Et libère moi
Le sang est versé
Le rite consummé
Ferme mes yeux
Et allège mon âme
Dans le tourment
Je vais en paix à présent...

Certaines phrases sont contradiactoires ... juste pour faire des rimes avec style .. =/ En plus ici, les entitées - si tant est qu'elles soient venues =XD - ne relacheront pas leur étreinte : pourquoi ? Déjà il leur à été demander de venir en le praticant et de plus .. aucun "sang n'as été versé" durant le rituel =XD Ne promettez pas quelque chose que vous ne faites pas ..

C'est pratique ce rituel était l'exemple même des choses à ne pas faire XD
En bref rappellez vous :
- Demandez toujours les choses clairement : ne laissez rien au hasard et reflechissez aux second sens de vos demandes.
- N'invoquez pas des choses dont vous ignorez la signification.
- Ne demandez pas à être possédé !
- Et enfin et surtout : créez vous même vos rituels et ne faites pas de rituels pré-fabriqués : ce sont les plus dangereux pour vous.

Et pour tous ceux qui veulent s'obstiner par flemme ou autre à faire des rituels pré-fabriqués : si vous vous retrouvez un jours en mauvaise posture ne venez pas me demander de l'aide à moi .. Je n'aide pas les imbécils qui veulent ce mettre exprès dans des situations dangereuse malgrès les avertissements qui sont donnés ..
Faites les choses vous-même : c'est aussi ça la magie : l'autonomie et surtout le reflexion Wink

Amarazak

Pratique Occulte : Luciférisme, magie noire, magie des plantes, chamanisme

MessageSujet: Re: | L'Analyse d'un rituel : explication des dangers. |   Jeu 12 Juil 2007 - 14:45

Je voulais revenir sur les cercle. Comme tu le dit le cercle ou les entité ce retrouverons n'est pas le cercle de protection c'est le cercle de confinement qui a ce but ou alors le triangle d'invocation.
Le cercle de protection, en tout cas pour moi serve a ce qu'aucune larve, ... fasse intrusiont dans le rituel.
Et pour ce qui est du cercle ou l'entité serat dedant, je doute trés fort de sont utilité, aprés sa dépent peut etre des entité mais une entité puissante ne seras pas retenue par un simple cercle d'énergie.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: | L'Analyse d'un rituel : explication des dangers. |   Jeu 12 Juil 2007 - 14:50

Citation :
il faudrait deux cercles : un pour s'enfermer dedans et l'autre où les entitées appellées viendront. Enfin pour ceux qui veulent en savoir plus par rapport à ça : je vais faire un post.

moi ça m'interresse, et ce genre d epratique existe, ça s'appelle des cercles de confinements.
enfin il y a plusieurs utilités a faire des cercles,et je pense pas qu'un humain puisse enfermer une entité dans un cercle lol, a moins que ça soit une larve.
le cercle sert d'abord a creer un espace afin de confiner l'energi, pour pas qu'elle s'echappe.

bon sinon, j'adore ton article,mais sur le fait de creer ses propres rituels, attention danger je pense.
Car une eprsone inexperimenté pourrait faire pire qu'un de ces rituels comerciaux.
Ensuite, les rituels traditionels associés aux entités, je suis pour, en effet, ces rites la ont une sorte d'aura egregore qui relie directement a l'entité en question.
Revenir en haut Aller en bas
Uriel

MessageSujet: Re: | L'Analyse d'un rituel : explication des dangers. |   Jeu 12 Juil 2007 - 14:58

ange-hante a écrit:
Et pour ce qui est du cercle ou l'entité serat dedant, je doute trés fort de sont utilité, aprés sa dépent peut etre des entité mais une entité puissante ne seras pas retenue par un simple cercle d'énergie.

Sans blague ? lol .. Oui je sais .. je pense même que les cercles ne servent strictement à rien et pire que ça montre une faiblesse immense mais bon je ne parlerais pas de cette vision ici sinon ça risque d'en faire bondir plus d'un et puis c'est uniquement mon avis et je doute que d'autres le partagent .. J'explique juste ça pour ceux qui veulent à tout prix faire des cercles ..

Et Ertho : dans un autre post je propose à ceux qui souhaitent faire un rituel de venir demander de l'aide ici pour qu'il soit bien analysé et qu'il soit correct Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: | L'Analyse d'un rituel : explication des dangers. |   Jeu 12 Juil 2007 - 15:12

lol bonne idée. tiens moi je vais faire analyser deux trois ptits rituels debiles du net, faut qu'on fasse de la prevention, aller onn va comencer par un amuse gueule,mdr:

alorooors:

• Citation :

• Pensez à la raison que vous avez pour lui jeter ce sort.

• Imaginez cette personne en plein tourment.

• Récitez l’incantation suivante:

<BLOCKQUOTE>
    « Asmodée
    Toi qui régis la colère
    Donne moi la force de diriger la mienne
    Vers la personne que je pointerai bientôt du doigt
    telle est ma volonté
    Ainsi soit-il »</BLOCKQUOTE>

• Visualisez la colère monter en vous et un faisceau d’énergie partant de votre index.

• Inspirez profondément.

• Expirer en pointant de votre index la personne concernée et en pensant au tourment que vous voulez le voir subir.

Donc, d'apres moi cette pratique, ça s'appele du mauvais oeil. Le principe est de transferer l'energie de sa colere sur une persone, chose qui niveau technique n'ets peuetre pas si futile, mais c'est l'incantation que je remetrai en cause.
Il s'agit d'une demande a un demon, dans ce cas la asmodée.
la demande est faite sans meme avoir invoqué le demon, sans meme l'avoir appelé,donc a moins d'avoir de sliens d'amitié avec l'entité, je doute bien qu'il interviene.
Par contre, c'est plus l'eergie des emotions de la persone qui peut ou non faire effet de ce sort d'apres moi,enfin faut il que la persone aie la convistion et la capacité aussi.
Pour en revenir au demon, peut etre qu'a force de pratiquer cette malediction, les pratiquants creent une sorte d'egregore representant l'energie de asmodée, et en utilisant cette incnatation ils se conectent a cet egregore et donc c'ets une sorte d'evocation ou ils puisent energie.
enfin bon ce n'est qu'une hypothese. ça passe ou ça casse.
vous en pensez quoi?
selenite

Pratique Occulte : Entre chamanisme et faery

MessageSujet: Re: | L'Analyse d'un rituel : explication des dangers. |   Jeu 12 Juil 2007 - 15:16

Pour ma part, un cercle crée un lieu, une connexion, une sorte de temple psychique favorisant les connexions.
Maintenant, un cercle de protection, même crée en 30 secondes par visualisation peut être efficace pour éloigner les importuns quand tu veux la paix.... Presque un rite d'invisibilité partielle en quelque sorte. Mais pour des entités puissantes cela me semble aussi boiteux.
pour les entités, égrégores et, même, pour le ou les animaux totems, bien connaître a qui nous avons affaire est indispensable, non seulement pour bien centrer la demande, le type d'aide, la méthode mais aussi les spécificités. Les litanies de noms débitées sans les comprendre mènent soit à l'échec, soit à la catastrophe (heureusement, généralement, c'est l'échec mais le risque est quand même grand).
Maintenant, la mise sur pied d'un rituel compliqué, long et redondant peut être amusant mais souvent, les choses les plus simples sont les plus éfficaces.
Connaître deux trois forces, entités convenablement et pouvoir ltravailler avec elles fréquemment crée un lien, un contact fort . Un rite très simplifié (ce peut être un simple geste convenu) devient alors suffisant.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: | L'Analyse d'un rituel : explication des dangers. |   Jeu 12 Juil 2007 - 16:48

Les mots du premiers rituels, se pourrait-il qu'il s'agisse de mot de pouvoir? Je ne connais pas bien du tout le sujet, mais on sait jamais :p

Citation :
[jettez le sel par dessus votre épaule gauche]
Là je dirais que ça relève aussi pas mal de la superstition, non? ^^

Pour le deuxième rituel, je pense qu'appelez Asmodée semble un peu ridicule, surtout pour si peu lol ^^ Donc soit il doit s'agir effectivement d'une sorte d'égrégore, soit tout simplement l'énergie provient du pratiquant lui-même... Enfin... C'est à dire que la personne pense réellement qu'on lui a apporté de l'aide, alors elle pense que tout est possible, surtout si un Démon si puissant lui offre son aide. Alors sans même qu'elle s'en rende forcément compte, toute l'énergie qu'elle utilise provient complètement d'elle et non pas d'un Démon ou même d'un égrégore...
Enfin, c'est qu'une idée comme ça.

Je trouve vraiment ce poste intéressant Smile

Citation :
Enfin pour ceux qui veulent en savoir plus par rapport à ça : je vais faire un post.
Je prends Wink
Uriel

MessageSujet: Re: | L'Analyse d'un rituel : explication des dangers. |   Jeu 12 Juil 2007 - 16:59

Bakuut a écrit:
Les mots du premiers rituels, se pourrait-il qu'il s'agisse de mot de pouvoir? Je ne connais pas bien du tout le sujet, mais on sait jamais :p

J'en sais rien du tout je n'ai pas cherché pour la simple raison que je m'en contre fou =XD C'est p'têtre des mots de pouvoir mais je pense que c'est les noms des "gardiens" en une langue étrange si on suit la "logique" de ce rituel. Enfin au pire peu importe : personne ne doit l'essayer sauf s'il tient à ce retrouver dans la merde. * Avis aux scatophiles ... *

Bakuut a écrit:
Pour le deuxième rituel, je pense qu'appelez Asmodée semble un peu ridicule, surtout pour si peu lol ^^ Donc soit il doit s'agir effectivement d'une sorte d'égrégore, soit tout simplement l'énergie provient du pratiquant lui-même...

Bien sur que c'est ridicule .. mais lorsque tu invoque un démon de ce genre c'est pour aller .. 90% des cas - et encore - des "serviteurs" de ces démons qui viennent .. mais ils te prennent quand même de l'énergie Wink Il est plus simple lors de la création d'un rituel fait par des "débutants" de taper haut pour une raison simple : ils ne connaissent que les démons les plus connus mais ne connaissent pas les "sous-fifres" de ces démons. En tout cas une chose est certaine : il est extrêmement rare qu'un "grand démon" ce déplace lui-même ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: | L'Analyse d'un rituel : explication des dangers. |   Jeu 12 Juil 2007 - 18:01

Et bien, lors d'un rite, on n'invoque pas toujours une entité, on peut juste agir en se servant de son nom, de l'archetype qu'elle represente. Vu qu'un demon est mis entité a part entiere mi egregore( comme on l'a vu sur la section paganisme sur le topic"qu'est qu'un dieu"), faire un rituel en citant un demon n'est pas forcement l'invoquer.
c'est un peu comme quand on dit"au non de la loi je vous arete", on apelle pas un juge pour autant.
Donc je suis d'accord avec Bakuut, qui exprime ce que je pense.
En tout cas la plupart des rites que l'on trouve sur le marché
ne se servent que des archetypes, ou a la limite lors d'une invocation, il arrive souvent qu'une entité vraiment mineure vienne a la place de celle invoqué.
Mais je pense que ça peut etre quand meme efficace, vu les demandes humaines pas tres dificiles a realiser pour une entité d'un certain niveau. ou meme lorsque l'invocation foire, la force psychique du pratiquant mis dans le rituel peut suffire je pense.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: | L'Analyse d'un rituel : explication des dangers. |   Jeu 12 Juil 2007 - 20:26

Bon je remet un rituel trouvé sur le net à analyser, il s'agit d'une malediction par le biais d'un caillou.

Citation :

Ingrédients :

Une pierre de couleur noire et ronde

Une bougie noire

De l'encens de myrrhe

Un bol d'eau

Un bout de papier

Bon deja, pourquoi les ingredients? Bon d'abord le pierre est d'apres moi noire car le noir est une couleur qui par analogie retient mieux l'energie, on en a l'exemple avec les voitures noire l'été, c'est toujours elles qui retient la chaleur, alors que le blanc reflechit la chaleur, donc l'energie.

Ensuite la bougie noire et l'encens sont la pour creer une ambiance, un climat favorable a l'intention du rituel.

J'expliquerais plus tard le role de l'eau et du papier.

Citation :

Rituel :

Par une nuit sans lune, allumez la bougie et faîtes brûler l'encens.

Les nuits sans lune sont traditionellement reliées aux operations de magie noire, j'ignore ce cela a reelement des correspondances energetiques planetaires, mais je pense que oui.

Citation :
Placez ensuite la pierre dans le bol d'eau et concentrez-vous sur les ennuis et les malheurs que vous souhaitez voir s'abattre sur la personne.

Pendant que vous faites cela, ne cessez pas de regarder fixement la pierre.

L'eau est l'element qui a pour propriété le magnetisme, l'eau est un condensateur fluidique de base, ça veut dire qu'il retient mieux l'energie de sa propre nature.

Placer le caillou dans le bol d'eau permetrade mieux canaliser vers la pierre qui est l'objet de la charge.

Ensuite, il est dit de se concentrer sur le but souhaité.

Visualiser met en jeu de l'energie, dans ce cas l'energie de la haine du pratiquant sera canalisé dans la pierre(si ça ne tenait qu'a moi, j'accumulerais mes desirs rancuniers en moi et je ferais bouiloner cette energie jusqu'a paroxysme, et a partir de la j'enverais cette force dans la pierre).

Citation :

Après 5 minutes, inscrivez le nom de la personne sur un bout de papier et plongez celui-ci dans l'eau, en disant :

Mon sortilège est sur toi. Tu es maintenant sous ma loi. Tout ce que tu touches s'effondre. Tout ce que tu fais rencontre les ennuis. Ainsi soit-il !

Noter le nom de la victime permet de bien preciser le destinataire du sort, afin que la charge soit bien pecise.

L'incantation permet de focaliser sa volonté vers le but a atteindre , et elle indique le type de charge a transmetre. je suis un eu contre les incantations toute faites car c'est la que le souhait est proclamé, normalement, il vaudrait mieux une incantaion prsonelle, de façon a ce que la charge vous appartiene vraiment.

Citation :
Faites parvenir cette pierre à la personne visée. La pierre doit être en contact avec la personne.

Au contact de la victime bien definie, la charge magique se liberera, c'est pourquoi il est important d'avoir des buts precis, afin de ne pas libèrer la charge sur autre chose voire soi-meme.

Bon cette analyse etait tout a fait personelle, êtes vous d'accord sur ce sujet?

[/b][/b]
Uriel

MessageSujet: Re: | L'Analyse d'un rituel : explication des dangers. |   Jeu 12 Juil 2007 - 20:38

Pas de doubles postes ... et j'ai encore corrigé - un peu - ton post j'tenvoie un MP.

Sinon par rapport à ton analyse moui ça me semble correct Smile Je répond à ta première question : pour canalyser les énergies mais aussi pour apprendre à fixer son attention et à être calme. En effet, lorsque tu manipules divers ingrédients, tu est concentré sur ce que tu fais .. c'est donc plus utile pour avoir une bonne concentration au début. Je rappelle bien sur que les rituels ne ce font pas necessairement avec des tonnes d'ingrédients : si les ingrédients vous semblent innutiles ou que vous savez canaliser les énergoes : n'en utilisez pas. Quoi qu'il en soit : vous n'êtes en rien forcer de vous les procurer. Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: | L'Analyse d'un rituel : explication des dangers. |   Jeu 12 Juil 2007 - 20:48

Je suis également plutôt d'accord ^^ (En même temps j'ai pas trop réfléchi avant d'écrire tout ça Razz)

La seule chose que j'ajouterais concerne les ingrédients.
Pour le bout de papier, qui pourrait être remplacé par d'autres objets en rapport avec la personne visée. Pour les mêmes raisons que celles citées par Erthoranh.
Et sinon c'est plutôt ça que je trouve intéressant dans les ingrédients:
Une pierre => Terre
Bol d'eau => Eau
De l'encens => Air
Une bougie => Feu
Pour ledit cinquième élément, il est très largement représenté autrement durant tout le rituel, alors...
Tout ça pour dire que, pour moi, lors d'un rituel, je pense qu'il est plutôt pratique de représenter d'une certaine façon les éléments, pour créer un équilibre lorsqu'au contraire on déséquilibre les choses en utilisant ainsi les énergies ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: | L'Analyse d'un rituel : explication des dangers. |   Jeu 12 Juil 2007 - 21:26

Ben les ingredients sont un support de volonté, perso j'aurais plus tendance à charger directement un objet en le programant a une cible particuliere.
Quand on comprend l'utilité de chaque ingredient lors du rituel, on peut comprendre sa valeur energetique, et le remplacer par sa propre maitrise de ces forces.
Uriel

MessageSujet: Re: | L'Analyse d'un rituel : explication des dangers. |   Jeu 12 Juil 2007 - 22:01

C'est exact .. en fait si on faisait une progression de "niveau" pour les rituels ça pourrait être en 3 phases :
- Utilisation des ingrédients pré-choisis
- Utilisations d'ingrédients personnels
- Remplacement d'une partie ou de tous les ingrédients par sa force et son énergie personelle ..

Enfin en gros mais ça donnerai à peu près ça.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: | L'Analyse d'un rituel : explication des dangers. |   Jeu 12 Juil 2007 - 22:58

Rolling Eyes Oui d'accord, mais je parlais simplement du rituel... qu'importe ^^' la prochaine fois je tâcherais de mieux m'exprimer Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: | L'Analyse d'un rituel : explication des dangers. |   Jeu 12 Juil 2007 - 23:04

Oui t'inquiete je t'avais compris bakkut, mais je suis partis sur un autre truc. Ben pour les elements et l'equilibre,je crois pas que le concepteur de ce rite y est pensé lol,mais c'est vrai que les elements sont souvent representés dans les rituels.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: | L'Analyse d'un rituel : explication des dangers. |   Ven 13 Juil 2007 - 19:22

C'est sur que si l'on regarde tout les rituels qu'il y a dans les livres et internet, Il est decrit que la forme et non le fond.
Je ne pense pas qu'un rituel puisse marcher si l'on reproduit comme un robot tout ce qui est ecrit. Ca me semble tres creux.
D'apres tout ce que j'ai lut il me semble que le plus important c'est la qualité de la visualisation, la concentration, la determination et la foi.
Aprés je ne sais pas si les corespondances c'est vraiment important: la couleur des bougies, les ingredients utilisés etc...
Peut etre la lune a son importance et les jours de la semaine...
Mais bon ce n'est que mon humble avis, je n'ai jamais fait de rituel, que de la visualisation creatrice.
Uriel

MessageSujet: Re: | L'Analyse d'un rituel : explication des dangers. |   Ven 13 Juil 2007 - 19:45

Ton humble avis me semble être bien selon moi .. Comme j'ai dit plus haut les Outils ne sont là que pour aider le pratiquant à ce mettre en condition et à se concentrer : ils ne sont donc pas indispensables Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: | L'Analyse d'un rituel : explication des dangers. |   Sam 14 Juil 2007 - 14:12

En tout cas ca simplifie pleins de choses pour moi!
Certaines operations magiques demandent des jours de preparation, attendre la pleine lune du solstice d'été, mediter 5 heures par jours (à jeun depuis 3 jours) et reciter des tonnes de machins incomprehensibles avec des ingredients introuvables...
Ca devient un boulot à plein temps.
Je me moque pas mais je constate que c'est pas fait pour mo!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: | L'Analyse d'un rituel : explication des dangers. |   Sam 14 Juil 2007 - 19:44

forcément si tu voit ça comme ça. TU peux aussi te dire que tu attends la meilleure conjonction energétique pour ton acte, par ta méditation tu réunis en toi les energies nécéssaire et les focalise sur ton objectif, par le jeune tu purifie ton corps physique et energétique de ce qui pourrait entraver la réussite quant aux mantras incompréhensibles ils sont là pour aider. Apres si tu as le talent nécéssaire tu peux te passer de tout ça hein.

*retourne sous son arbre jeuner et réciter des textes incompréhensibles, aujourdhui le sortilege du contrat d assurance*
Uriel

MessageSujet: Re: | L'Analyse d'un rituel : explication des dangers. |   Sam 14 Juil 2007 - 19:48

=XD C'est sur : chacun sa pratique et comme je l'ai déjà dit plus haut : tous les ingrédients et autres préparations sont des aides.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: | L'Analyse d'un rituel : explication des dangers. |   Aujourd'hui à 22:46

| L'Analyse d'un rituel : explication des dangers. |
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1