Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comment devient-on wiccan?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment devient-on wiccan? Empty
MessageSujet: Comment devient-on wiccan?   Comment devient-on wiccan? Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 0:04

Oh combien de personnes sont venues me parler en privé avec cette unique question en tête:comment devenir wiccan?
Les réponses sont souvent les mêmes:
-Etudie la wicca et renseigne toi sur toute forme de magie avant de commencer.
-C'est en forgeant que l'on devient forgeron
-On ne devient pas wiccan en un rituel ou quoi que ce soit, on s'efforce de l'être et c'est par nos pratiques que l'on est wiccan.

Personnellement je suis d'accord avec ces propos, mais certains traditionalistes me contrediront; en effet dans les traditions gardneriennes/alexandriennes, une initiation en coven est obligatoire pour porter le titre de wiccan.
Seulement la wicca est une religion très éclectique et plusieurs branches d'elle-même a ses propres traditions et symbolismes, et elle se rattache à différentes croyances anciennes.
Si l'aspirant désire devenir un wiccan gardnerien/alexandrien, il devra tout d'abord chercher un coven qu'il accepte avant de commencer quoi que ce soit, tâche ardue vu que les covens de sorciers sont rares en France et sont tenus sous le sceau du secret.
Dans ces traditions ( ou dans presque toute les pratiques en covens) un rite d'initiation est obligatoirement accompli pour devenir wiccan. Cette initiation est un seuil que l'esprit doit franchir avant de pouvoir accéder à un nouveau niveau sur sa voie d'apprentissage.
Les rites d'initiation accomplis par les covens sont à double fin:
-Lier les membres du coven entre eux(le neo initié fait alors partie officiellement du groupe)
-Modifier la disposition d'esprit de l'initié, pour lui permettre d'accéder à une autre étape de développement.

Habituellement, il y a trois initiations qui haussent le "grade" de l'initié, et elles sont espacées dans le temps. Ces degrés indiquent le niveau auquel l'initié est parvenu.
Mais attention, elles ne sont réalisées que lorsque le wiccan mérite son titre, c'est-à-dire qu'un wiccan initié par exemple au deuxième niveau sans raison, pourrait être considéré comme un imposteur.

Donc comme je le dis, il y a trois niveaux d'initiation dans les covens( pas tous!!):
-Le premier degré élève normalement à la dignité de wiccan néophyte, et selon les traditions il peut ou non participer directement aux rites de l'assemblée.
-Le deuxième degré fait de vous un prêtre wiccan (ou prêtresse) avec le droit de participer aux rites, et dans certaines traditions c'est à partir de ce degré-là que l'on peut initier rituellement d'autres personnes, voire diriger des cérémonies, dans ce cas-là, le deuxième degré élève au rang de grand prêtre ou grande prêtresse(GP).
-Le troisième degré est traditionellement le niveau du GP, et ce dernier a le droit de diriger son coven de façon indépendante et d'en créer un autre.

Dans la plupart des cas, il y a une période assez longue, de souvent plus d'un an avant chaque initiation rituelle, où l'on offre une formation aux aspirants.
Il est à noter que la formation pour le premier degré peut être longue ou nulle, selon le coven ou le niveau du wiccan.

Vu que la plupart des néophytes souhaitant devenir sorcier ne peuvent ou ne veulent pas rejoindre une assemblée (coven), la pratique en solitaire leur est tout à fait indiquée, bien que cette branche de wicca est très controversée par les traditionalistes gardneriens qui estiment que seule une sorcière peut en faire une autre.

Donc pour les futurs magistes solitaires souhaitant devenir wiccan, un rituel d'auto-initiation est traditionellement effectué pour en acquérir le titre je vais dire officiel.
Mais attention, l'auto-initiation ne fait ni de vous un sorcier accompli, ni ne vous confère un certain developpement spirituel, non au contraire, c'est à un certain stade de votre chemin, que l'initiation sera nécessaire pour marquer votre passage.
Je dis bien marquer, synonyme de soutenir si on veut.
En effet le rite d'auto-initiation est un geste symbolique qui signifie que vous vous sentez prêt corps et ême à suivre le chemin de la wicca et à faire une sorte de serment envers la nature ainsi qu'à vous-même, un peu comme la déclaration des droits de l'homme: elle marque une évolution vers la civilisation, mais elle ne confère pas directement son idéal!

Pour effectuer cette dédication, je proposerai des exemples de rituel si ça intéresse mais essayez de créer vos propres gestes et formules faits avec votre cœur, vu qu'il s'agit là de VOTRE serment.
Par exemple une profonde méditation sur votre future vie magique ainsi qu'une sorte de prière de consécration à la nature, ou aux dieux, en leur demandant de vous aider sur votre route.
Il n'y a pas de mauvaise ou de bonne voie dans ce sens la, comme pour la plupart des choses dans la wicca; l'important est que si ça marche bien pour vous, c'est correct.

La dédication n'est surtout pas un acte à prendre à la légère,car c'est une promesse sérieuse et un véritable désir profond qui doit inciter à pratiquer cela, n'oubliez pas votre serment, si cela vous tente, refaites plusieurs fois votre rite pour vous le rappeller (la promesse). Je conseille fortement à ceux et celles qui seront tenté(e)s de s'initier d'étudier longuement la wicca, et d'avoir déja pratiqué cette branche afin de mieux la connaître, et de se familiariser avec elle avant de s'auto-initier.
Gardez à l'esprit que toute voie spirituelle, ne peut être étudiée et comprise en un mois, un an, ou même dix ans, car c'est le voyage de toute une vie!
Les initiations et les degrés ne vous donneront ni sagesse ni pouvoirs, et ne feront pas de vous un vrai wiccan.
Pour cela la pratique et la volonté, ainsi que le courage et le silence sont tout à fait indiqués.

Pour commencer à étudier la wicca et en devenir un membre, je vais citer des passages d'un post très récapitulatif mais très complet de wiccana:

Citation :
Le Postulat wiccan

C'est un guide dans la prise de décisions concernant les actions que nous allons entreprendre. Il se résume en une phrase " Fais ce que tu veux tant que cela ne nuit à quiconque".


La pratique de cette règle propice à un équilibre ne doit pas devenir dogmatique, ne tombez pas dans le concept chrétien des péchés.
Pour pratiquer cette règle, ne vous y forcez pas, mais cherchez à méditer sur la façon dont tout ce qui existe est relié a vous, et que porter atteinte à son prochain revient à se combattre soi-même d'un certain point. Seulement la vision du mal est on ne peut plus subjective, car blesser une personne peut s'avérer utile pour elle au final. Je laisse la totale liberté à chacun d'interpréter ce credo selon ses désirs, et j'encourage à ne pas l'appliquer parce qu'il faut le faire, mais plutôt en pleine conscience.

Citation :
Spiritualité wicanne

C'est une religion naturaliste où l'on voit le divin partout et surtout dans le monde naturel.
C'est une religion polythéiste où les dieux et les déesses sont honorés en tant qu'amis et confidents (on parlera des divinités dans un autre sujet).


Les premiers pas du néophyte dans l'univers païen sera sans doute la connection et l'acceptation du divin(=énergie universelle, force vitale, chaos, et conscience universelle, tout cela étant lié et crée le divin que j'aime à appeller le grand tout) à travers la nature, les autres ainsi que lui-même.
Il devra donc faire une introspection de lui-même, et de méditer et de se familiariser avec l'énergie qui est dans toute chose,et plus précisement en pleine nature. Le wiccan est très lié à la magie élémentale, et peut faire venir plusieurs branches de magie dans sa pratique, on lui laisse donc le choix des forces avec lesquelles il travaillera.
Donc en premier lieu, il se familiarisera avec les éléments, apprendra et comprendra le rôle de chacun d'eux dans sa vie, il cherchera le divin en lui-même, et se cherchera.
Puis il passera aux dieux.
Dans la Wicca, ils incarnent et représentent les aspects de l'univers, et on les honore à travers la nature.
Le wiccan cherchera à se connecter au couple de dieux(yin yang) qu'il souhaite ou bien à la grande déesse et au grand dieu cornu; deux polarités qui représentent l'équilibre et les forces masculines et féminines, positives et négatives.
Donc cette liaison avec les entités pourra se faire par le biais de symboles et d'associations, aussi bien qu'avec des prières ou autres.

Citation :
La vie, la mort et la renaissance

Dans la nature, tout naît, se modifie et meurt dans sa forme d'origine pour devenir quelque chose d'autre. Très souvent compris dans le sens littéraire avec comme exemple, la graine qui donne naissance à une fleur qui meurt et devient composte.

Il est nécessaire de travailler avec cet aspect divin dans la wicca, car c'est très relatif au culte des saisons qui sont un des fondements de cette religion.
Il faudra prendre conscience des cycles qui influent dans notre vie, et de faire des associations (par exemple, le cycle lunaire et menstruel).

J'ai résumé très brièvement la formation personnelle du wiccan au sujet de credo, de la familiarisation avec la nature et l'énergie ainsi que la prise de conscience des cycles et du divin.
J'expliquerai ça plus en détail et à ma façon sur un post pratique qui reprendra les idées du présent article si ça vous intéresse.

Pour conclure, devenir wiccan est une affaire d'étude et de pratique, ainsi que d'ouverture à la magie du monde qui nous entoure.
Certains trouveront que finalement la wicca ressemble aux autres magies, et je repondrai oui, car la magie est un arbre avec différentes branches, qui restent attachés au même arbre.

Si vous avez des questions, des remarques ou objections, n'hésitez surtout pas!

Blessed be...

ERTHORANH

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment devient-on wiccan? Empty
MessageSujet: Re: Comment devient-on wiccan?   Comment devient-on wiccan? Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 1:44

Juste pour info, car je ne sais si cela a déjà été évoqué sur ce forum ou pas.

Pour ce qui rechercherai un rituel de dédication il y en a un excellent dans "La wicca magie blanche et art de vivre" de Scott Cunningham.

Si ce livre est loin d'être la bible wicca, il n'en reste pas moins utile de le lire.

Sinon il est également une ancienne règle qui parle du un an et un jour avant d'être initié ou de s'auto-initier à la wicca.
Si elle n'est pas forcément obligatoire à appliquer, elle est intéressante car elle permet d'appréhender durant un an un concept fondamental dans la wicca, la roue de l'année. Ainsi que de prendre réellement le temps de la réflexion avant de s'engager complétement sur le chemin.

Cela fait peut-être un peu rabachâge, mais ne pas se presser est vraiment essentiel.

Combien d'apprentis wicca ce sont auto-initié à la va-vite et on abandonnés au bout de 3 mois ce chemin, sans avoir commencés à récolter les fruits leur travail ?

Je trouve que c'est un peu dommage , Neutral
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment devient-on wiccan?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
Sauter vers: