AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionFacebookRèglement du Forum

Partager | 

[Débat d'Herboriste] Les Plantes, les usages et les effets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [Débat d'Herboriste] Les Plantes, les usages et les effets   Sam 8 Mar 2008 - 7:43

Voici le premier débat d'herboriste qui s'ouvre sur le forum, je vais donc expliquer les règles, qui seront répétées à chaque fois.

1.Les participants sont toute personne voulant s'informer. Pour débattre du thème, il faudra se rapporter à la section prévue pour.

2.Les participants ont tout le droit de venir converser, apporter leurs avis, tant que cela à un interet pour la conversation ,pour répondre à une question posée ou encore pour poser une question.

3.Les thèmes, une fois fixée, ne peuvent être changés. Si une question dérive, le modérateur (moi) aura tout droit de répondre dans un prochain débat. Les réponses par MP ne sont pas construitives pour le forum et l'opinion de chacun.

4.Un topic sera ouvert pour chaque débat, et la distance minimale entre deux débats sera 1 semaine.

5.A partir du moment que les questions sont posées, les membres peuvent rédiger ou de poser des questions, toujours en bien voulant citer la question thème rattachée.

Voici pour les règles, nous débattrons dans ce topic sur ces thèmes.

Les plantes courantes, les usages et les effets. (approche en milieu rural et urbain)
Vivre en ville apporte quelques problèmes au niveau de la récolte et de la fourniture en plantes. Toutefois, certaines plantes se trouvent sur les marchés et présentent des qualités immenses, également parfois les vertus d'autres plantes rarissimes. De plus, une connaissance basique des plantes et de leurs effets est toujours favorable.

Les plantes à éviter.
Des feuilles au fruits, en passant par la racine et la fleur, certaines plantes sont extrèmements toxiques et peuvent entrainer des effets hallucinogènes, toxiques voire mortels. Ouverture de l'esprit ? Destruction cérébrale ? On reste perplexe sur les effets réels.

Les moyens d'extraction des bien-faits.
Distillation, décoction, infusion, macération, séchage au soleil ou à l'ombre...De nombreuses techniques sont possibles et les résultats sont différents, d'où la multiplicité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Débat d'Herboriste] Les Plantes, les usages et les effets   Sam 8 Mar 2008 - 13:48

Bon, je vais lancer un peu la machine, si Satyre me le permet Smile .

Avant de préparer les plantes pour un usage particulier, il y a la récolte.
(NB: source de ce post > "Carnet de Bonnes Herbes" de Hubert le Jardinier, éditions du coq à l'âne).
Munissez-vous d'un panier en osier, jamais de poches plastiques pour éviter la fermentation ou le tassage des herbes. Jusqu'au il faut qu'elles respirent.
Ne mélangez pas les espèces dans un même panier et nettoyez les herbes récoltées.

La cueillette :
Les fleurs > avant l'épanouissement complet .
>exemple: rose avant qu'elle ne soit complétement ouverte.
Les feuilles > avant la floraison de la plante.
Les rhizomes, racines et bulbes > en fin de végétation.

La conservation:
Le frigo permet d'allonger de quelques jours la conservation des herbes.
La première méthode : mettre les plantes dans un bocal avec un peu d'eau de façon à ce que les tiges puissent y boire. Couvrez d'un film étirable en plastique. Mettez votre bocal au bas du frigo ( le coin des fruits et légumes en général donc).
La deuxième méthode: Enveloppez les petites herbes dans un sopalin puis dans un plastique bien fermé. Déposez les ensuite dans le bac à légumes. Prolongation de conservation de une à deux semaines.

Manquant de temps, je poursuivrai par la conservation au congélateur ce soir ainsi que les techniques de séchage.

SB
Al'Dragonshyre
L'Iznogood du Cercle

Masculin Nombre de messages: 2969
Pratique Occulte: l'Equilibre

MessageSujet: Re: [Débat d'Herboriste] Les Plantes, les usages et les effets   Sam 8 Mar 2008 - 17:04

Congel ? Je sais que le fait de congeler une cellule fait qu'elle éclate (constitution aquatique élévée ^^ Mettez une bouteille d'eau au congel vous verrez ^^).

Alors mettre une plante au congélateur ne fera perdre ses vertues à la plante ?

Je ne sais pas si mon explication est claire ^^

Aime ton ennemis, c'est le meilleur moyen de lui porter sur les nerfs.

Croire ou ne pas croire, cela n'a plus d'importance. Seul compte le fait de se poser les bonnes questions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Débat d'Herboriste] Les Plantes, les usages et les effets   Sam 8 Mar 2008 - 20:02

Il est vrai que vos deux apports sont très interessants : Il existe une méthode de conversation dans l'huile ou l'eau, voire le vinaigre. Toutefois, cette méthode est bien spécifique et ne permet pas une conversation totale des biens-faits.

En ce qui concerne congeler une plante, cela n'est pas du tout une idée que je conseille, car cette méthode détruit radicalement les vertus.

La méthode que j'utilise personnellement est le séchage, qui est parfait et permet garder pendant 1 an les herbes. Pour ce qui concernent les autres plantes, comme les fruits, les conserv. avec vinaigre ou eau sucrée est parfaite.

Une autre méthode est à noté : Les fleurs de Bach proviennent d'un "séchage humide" des plantes, déposées sur un peu d'eau et laissées au soleil. Comme m'a informé un bon ami, je vous rapporte cette information supplémentaire. Smile

Les méthodes de conversations varient selon l'idée que l'on désire suivre : Culinaire, conservation pour l'hiver...
Al'Dragonshyre
L'Iznogood du Cercle

MessageSujet: Re: [Débat d'Herboriste] Les Plantes, les usages et les effets   Sam 8 Mar 2008 - 20:26

Tu pourrais en dire plus sur le séchage humide ? J'ai du mal à bien appréhender la méthode ^^

Croire ou ne pas croire, cela n'a plus d'importance. Seul compte le fait de se poser les bonnes questions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Débat d'Herboriste] Les Plantes, les usages et les effets   Sam 8 Mar 2008 - 23:37

Cette technique est bien étrange : Elle mélange l'infusion à la méthode de séchage. Les plantes sont posées sur une surface aqueuse, au soleil, et transmettent ainsi leurs vertues à l'eau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Débat d'Herboriste] Les Plantes, les usages et les effets   Dim 9 Mar 2008 - 10:33

Maintenant, je vais aborder les plantes faciles à trouver en ville, sur les marchés et dans les herboristeries.

Les plantes les plus importantes sont, je pense :
Romarin => Digestif, antiseptique, stimulant
Thym => Antiseptique, adoucissant de la toux, tonique,
Menthe poivrée => Analgésique, Tonique digestif, Antivomitif

Je vous conseille d'avoir ces 3 plantes en grandes quantités, disons 2 pots à confiture, séchées.
Vous pourrez trouver ces plantes sur les marchés, surtout à cette époque, et vous les ferez sécher, tête en bas, dans une salle aérée et propre. Vous effriterez une fois sec et vous récupérerez dans un bocal, en verre ou en terre cuite, jamais en métal.(cela détruit les principes actifs de la plante)
Les prix d'un bouquet de romarin est au environ de 1 euro, la menthe aussi. Le thym se vend aussi en poudre déjà prête, dans les petites boutiques.

L'utilisation de ces plantes, en infusion, est très efficace contre la toux, le rhume, la fatigue, les maux de ventre, les fièvres. Une très bonne tisane se compose d'un tier de chacune de ces plantes, laissées 10 mn dans de l'eau chaude, et avec une cuillère à soupe de miel.
Al'Dragonshyre
L'Iznogood du Cercle

MessageSujet: Re: [Débat d'Herboriste] Les Plantes, les usages et les effets   Dim 9 Mar 2008 - 12:53

Ca je note ^^ Ca peux servir Smile

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Débat d'Herboriste] Les Plantes, les usages et les effets   Dim 9 Mar 2008 - 18:33

Pour revenir à la congélation. Cette méthode est plus utilisée pour les herbes aromatiques que pour les plantes médicinales. Ce qui peut être intéressant pour les fumigations avec des plantes hors saisons dans la pratique de certains rituels.

SB
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Débat d'Herboriste] Les Plantes, les usages et les effets   Dim 9 Mar 2008 - 21:06

Rowan a écrit:
Pour revenir à la congélation. Cette méthode est plus utilisée pour les herbes aromatiques que pour les plantes médicinales. Ce qui peut être intéressant pour les fumigations avec des plantes hors saisons dans la pratique de certains rituels.

SB

C'est vrai, je connaissais pour les herbes aromatiques. Ensuite, je ne garantis pas l'efficacité.

Mais de votre coté, vous avez des plantes médicinales favorites ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Débat d'Herboriste] Les Plantes, les usages et les effets   Lun 10 Mar 2008 - 13:29

N'étant que toute petite débutante, je suis plutôt tisane, décoction ou compresse pour régler en douceur et par période quelques soucis soit de sommeil soit de forme.

La classique camomille ( la camomille allemande),plante sédative, a des propriétés calmantes. Elle est efficace pour les problèmes digestifs (les bons gros repas de fin d'année) ainsi que les coliques( associés à d'autres plantes elle soulage les coliques des nourrissons). Les femmes souffrant de règles douloureuses peuvent en consommer aussi puisque les vertus anti-spasmodique de la camomille peuvent agir dans ces cas-là.
Elle calme aussi le rhume des foins et l'asthme. En usage externe, elle traite les plaies, l'eczéma, les démangeaisons, les mamemlons enflammés et décongestionnes les yeux irrités.
Je me souviens des compresses que ma mère me préparait quand j'avais les yeux comme des ballons quand certains arbres sortaient leur pollen...
La camomille me rappelle ma mère en fait. C'est pour ça que je l'aime beaucoup.

SB
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Débat d'Herboriste] Les Plantes, les usages et les effets   Lun 10 Mar 2008 - 16:03

Très interessant, la camomille tu dis donc.
Pour ma part, ce n'est pas une plante que je trouve en grand nombre dans ma région, et j'évite donc de l'utiliser pour 100 et 1000...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Débat d'Herboriste] Les Plantes, les usages et les effets   Mer 12 Mar 2008 - 12:58

Les plantes aromatiques
Faciles à trouver, elles sont sur tout les marchés et apportent des grandes aides.

Romarin => Très bonne tisane calmante et relaxante
Spoiler:

Thym => Tisane contre les toux et les maux de gorge
Spoiler:

Sauge => Gout amer, permet la digestion. Elle stimule la mémoire.
Spoiler:

Menthe poivrée => Très courante, rafraichissante. Aide à la digestion, au repos.
Spoiler:

Poivre => réchauffant, stimulant et aphrodisiaque !
Spoiler:

Ciboulette => Utilisée seulement fraiche. Réchauffe et aromatise.
Spoiler:

Autre :

Curry (mélange d'épices) => Ajoutez en un peu à vous thé, il est très doux.
Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Débat d'Herboriste] Les Plantes, les usages et les effets   Mer 12 Mar 2008 - 13:32

A toutes les personnes qui mangeaient des fleurs quand elles étaient petites.

Le pissenlit > antiscorbutique, apéritive, cholérétique, députarative, diurétique, laxative et tonique.
En salade blanchie à l'avance.

Le souci> adoucissant, anti-inflammatoire, antiseptique, antispasmodique, cicatrisant.
Aromatise et colore les pâtisseries, le beurre, les sauces et les potages instantanés. C'est un bon substitut du safran. On peut manger les jeunes feuilles en salade et les feuilles moins jeunes dans les viandes mijotées.
Petit plus: dans un jardin, le souci est un très bon anti-parasite naturel.

SB
Black Rose
Grand sorcier

Féminin Nombre de messages: 2026
Pratique Occulte: Anti-rituellique

MessageSujet: Re: [Débat d'Herboriste] Les Plantes, les usages et les effets   Jeu 13 Mar 2008 - 6:23

Quand j'étais petite, je mangeais souvent les fleurs de trèfle... Le nectar à l'intérieur est tellement sucré, j'adorais ça... Ya aussi une autre sorte de fleur, des petites fleurs mauves, toutes petites en clochettes. Les feuilles ressemblaient à des rameaux et les graines étaient dans une enveloppe semblable à celle des poids mais c'était tout sèche et brunâtre... Je connais pas le nom ... dsl...
http://psychothic.skyrock.com

[Débat d'Herboriste] Les Plantes, les usages et les effets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant