Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Fiche 2 : La mandragore

Aller en bas 
+2
Vehuiah
xul
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fiche 2 : La mandragore Empty
MessageSujet: Fiche 2 : La mandragore   Fiche 2 : La mandragore Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 22:51

Voici l'article dont je suis vraiment fière mais qui m'a donné pas mal de fil a retordre et surtout un temps monstre.

La mandragore
Mandragora Officinarum


Fiche 2 : La mandragore Mandra10

Famille : Solanacée
Etymologie : Incertaine
Autres noms : Mandragorgne, Mandagoire, Mandegloire, Main ou Mont de gloire, Mandore, Herbe du Matagon, Herbe du pic ou de l'espic, Mandrage, pomme d’Amour, pomme du Diable.
Habitat : pourtours de la Méditerranée
Floraison : septembre à avril
Parties utilisées : feuilles, fleurs, baies, racines
Genre : Masculin
Planète : Mercure
Elément : Feu
Déités : Hécate, Hathor
Vertus ésotériques : Protection, fertilité, argent, amour, santé, magie par l'image
Vertus thérapeutique : aphrodisiaque, narcotique, antalgique, soporifique, antispasmodique, anti-inflammatoire, sédative.

On trouve la mandragore dans toutes les régions du pourtour méditerranéen et en Egypte. Cette plante de la famille des solanacées est une herbacée dite « décevante », portant des fleurs et des baies comme la belladone. La mandragore n’a pas de tige mais de grandes feuilles molles proches du sol, un peu comme une salade. Ses fleurs apparaissent en automne, de couleur blanche ou mauve, elles donnent naissance à des baies jaunes ou rouges. Les racines de mandragore, responsable de sa notoriété sont des raves impressionnantes, brunes a l’extérieur, blanche a l’intérieur d’une taille pouvant aller jusqu’à 80cm et peser plusieurs kilos.
Le Capitulaire de Villis lui attribuera le nom de Malum Terrae autrement dit le mal de la terre. Hildegarde de Bingen (religieuse bénédictine du début du 12ème siècle) semble s’inspirer de cette étymologie lorsqu’elle parle de la Mandragore : « de forme humaine, elle est constituée de la terre dont fût pétri le premier homme d’où le fait qu’elle soit plus exposée que toutes autres plantes aux tentations des démons » .

Fiche 2 : La mandragore Mandra18

Il s'agit d'une solanacée dont la composition en principes actifs est comparable à celle des solanacées officinales. La plante renferme environ 0,4 % d'alcaloïdes totaux, les principaux sont la scopolamine et l'hyosciamine. (Oui c’est un peu scientifique ^^)

Un peu d’histoire :


L'histoire de la Mandragore commence dès 2000ans avant J-C par les prêtres babyloniens de Chaldée qui l'utilisaient sous le nom de Yabinhin afin de provoquer l'extase chez les adeptes lors des cérémonies d'initiation.

Chez les Égyptiens, elle était le symbole de l’amour, on l’a retrouvée aussi en guise d’offrande dans les tombeaux. La légende lui attribue des propriétés somnifères, le Dieu soleil Amon Râ endormant à l'aide de jus de mandragore sa fille Hathor qui s'apprêtait à massacrer l'humanité.

Elle était également bien connue des Romains et des Grecs comme étant la plante de Circée (sœur d’Eetes et d’Hecate). Magicienne redoutable, la légende dit qu’elle préparait des philtres d’amour à base de Mandragore.

Fiche 2 : La mandragore Mandra12

Hippocrate le Grand ou le Cos, médecin grec considéré comme le père de la médecine la cite dans sa compilation de traités de médecine nommé Corpus Hippocraticum, lui reconnaissant des vertus sédatives et soporifiques que la mandragore partage avec ses trois consœurs : la belladone, le datura et la jusquiame.

On prétend qu’Hannibal Barca, général et homme politique carthaginois, aurait abandonné son campement pendant la guerre avec les Africains en laissant sur place des amphores pleines de vin où macéraient des racines de mandragore. Il revint ensuite pour achever les soldats ennemis intoxiqués par le vin à la mandragore dans l'incapacité de se défendre.

Discorides (médecin, pharmacologue et botaniste grec), en parlait sous le nom de Thridacias quand la racine représentée un forme féminine et Morion quand l’apparence de ses racines ressemblaient a un homme.

Pline (naturaliste romain) lui accordait des pouvoirs anti-inflammatoire et l’utiliser pour calmer les douleurs oculaires.

Dans la Genèse, d’après les Kabbalistes, son origine remonte bien avant le Déluge, elle serait le fruit de la solitude d'Adam premier homme, avant la création d’Eve. Adam endormi sous l’Arbre de la Science du Bien et du Mal, fût tourmenté par des songes amplis de désir pour la femme dont il attendait la création. Il perdit un peu de semences, qui fertilisa le sol et fît naitre la mandragore.

Fiche 2 : La mandragore Mandra13


La légende :

De bien nombreuses histoire ont circulées sur cette plante, creusant un peu plus le mystère et entretenant son coté « malsain » pour les puritains.

Comme je vous l’ai cité dans le chapitre « un peu d’histoire », d’après la genèse, elle serait né des quelques gouttes de semences d’Adam, désespéré de ne pas avoir de femme.

La Mandragore, a toujours était associé a l’érotisme surement a cause de ses vertus aphrodisiaque : en Grèce antique, Venus, déesse de l’amour était parfois surnommée Mandragoritis.
D’après la bible, Rachel, atteinte de stérilité, aurait mangé des baies de Mandragore afin d’enfanter.
Chez les Arabes, ont surnommé les baies de Mandragores « pommes du diable » ou « pommes d’amour » a cause des rêves érotiques qui suivaient la consommation de baies.

Le mystère tourné également au niveau de la naissance et de la cueillette de cette plante :

Semblable a celle de la genèse : au moyen âge, il était dit que la Mandragore poussait sous les gibets. La strangulation provoque chez un homme pendu, une érection (fait véridique) et une ultime éjaculation. C’est à l’ endroit où la semence du défunt touche le sol, que la plante pousserait ! La mort envoi ainsi la vie à la terre, telle une renaissance, donnant ainsi des pouvoirs a la Mandragore.

Pline rapporte que « ceux qui cueillent la mandragore prennent garde de n’avoir pas le vent en face. Ils dessinent trois cercles autour d’elle, avec une épée ou un poignard et l’arrachent du sol avec une pelle en ivoire en se tournant du coté du couchant. Dès que ceci est effectué, il faut impérativement qu’il l’enveloppe dans une étoffe et éviter absolument de la toucher du fait des émanations qui s'en dégagent ».

Fiche 2 : La mandragore Mandra14

Au moyen-âge, les sorciers récoltaient les mandragores, la nuit du vendredi, après l'orage lorsqu'elles sont lumineuses. Dans un premier temps, ils devaient tracer trois cercles concentriques autour de la plante, avec un poignard magique, puis ensuite de dégager délicatement la racine.
Un chien affamé, animal condamné, était attaché au pied de la plante. Excité par le son du cor, l’animal devait franchir les trois cercles concentriques inscrits à terre. La plante émettant un cri d’agonie insoutenable lors de l'arrachage, tuant ainsi l'animal et l'homme non éloigné aux oreilles non bouchées de cire.

Stanislas de Guaïta (occultiste du 19ème siècle) dans son ouvrage le temple de Satan, mentionne l’arrache de la mandragore avec quelques variantes:"C'est sous les gibets qu'ils allaient chercher la mandragore, pour l'arracher de terre, ils attachaient la racine à la queue d'un chien, qu'ils frappaient d'un coup mortel. En se débattant, la pauvre bête agonisante déracinait la mandragore. Alors croyaient-ils l'âme sensitive du chien passait dans la mandragore, et, par sympathie, y attirait l'âme spirituelle du pendu ! »

Fiche 2 : La mandragore Mandra15


Autres légendes :

La mandragore aurait le pouvoir d'apporter la chance à son possesseur et de le protéger de tout maléfice. Dans l'acte d'accusation de Jeanne d'Arc il était dit : "Ladite Jeanne avait coutume de porter parfois une mandragore en son sein, espérant par ce moyen avoir bonne fortune en richesses et choses temporelles."

Au moyen âge on disait qu’a l’automne, lorsque que la Mandragore fleurie, ses fleurs émettraient une lueur blanche similaire a celle d’une lanterne.

Une autre tradition concernant les alunes indique que la mandragore de forme humaine peut être considérée comme un esprit servant. Elle est liée à celui qui l'a créé et ne peut être transmise qu'à sa famille qui en a la charge ou encore cédée à prix d'or. Celui qui achète une mandragore ne peut s'en débarrasser sauf à la vendre plus cher qu'il ne l''a achetée.


La tromperie de la mandragore artificielle :

Comme toute chose rare et convoité, elle attire bon nombre de charlatan… Albert Le Grand rapporte cette histoire dans ses écrits:

Fiche 2 : La mandragore Albert10
Albert Le Grand
"IL y a des suborneurs de peuple qui, abusant de la crédulité & simplicité des bonnes gens, se mettent en grand crédit par des tours de souplesse, qui en apparence ont quelque chose de surnaturel : de ce genre est la mandragore artificielle, avec laquelle ils contrefont les oracles divins.

Comme je passois par Lille en Flandre, je fus invité, par un de mes amis à l'accompagner chez une vieille femme qui se mêloit de ce badinage, & qui passoit pour une grande devineresse, et je découvris sa fourberie, qui ne pouvait être longtemps cachée. Cette vieille nous conduisit d'une lampe, à la lueur de laquelle on voyait, sur une table couverte d'une nappe, une espèce de petite statue ou poupée assise sur un trépied, ayant le bras gauche étendu, tenant de la main gauche une petite cordelette de soie fort déliée, au bout de laquelle pendait une petite mouche de fer bien poli, et au-dessous il y avait un verre de fougère, en sorte que la mouche pendait dans le verre environ la hauteur de deux doigts.

Et le mystère de la veille consistait à commander à la mandragore de frapper la mouche contre le verre, pour rendre témoignage de ce que l'on voulait savoir. La vieille disait, par exemple: je te commande, mandragore, au nom de celui à qui tu dois obéir, que, si monsieur un tel doit être heureux dans le voyage qu'il va faire, tu fasses frapper la mouche trois fois contre le verre; et en disant les dernières paroles, elle approchait sa main à une petite distance, empoignant un petit bâton qui soutenait sa main élevée à peu près à la hauteur de la mouche suspendue, qui ne manquait point de frapper les trois coups contre le verre, quoique la vieille ne touchât en aucune façon à la statue, ni à la cordelette, ni à la mouche ; ce qui étonnait ceux qui ne savaient pas la supercherie dont elle usait: et afin de duper les gens par la diversité de ses oracles, elle défendait à la mandragore de faire frapper la mouche contre le verre, si telle ou telle chose devait ou ne devait pas arriver.

Fiche 2 : La mandragore Mandra16

Par exemple, je te défens, mandragore, au nom de celui à qui tu dois obéir, que tu ne fasses point frapper la mouche contre le verre, si monsieur un tel doit mourir avant sa femme; et mettant la main en la même posture que j'ai dit, la mouche ne frappait point contre le verre.
Voici en quoi consistait tout l'artifice de la vieille, dont je m'aperçus, après l'avoir examiné un peu attentivement: la mouche de fer, qui était suspendue dans le verre au bout de la cordelette de soie, étant fort légère et bien aimanté, quand la vieille voulait qu'elle frappât contre le verre, elle mettait à un de ses doigts une bague, dans laquelle était enchâssé un assez gros morceau d'excellent aimant de manière que la vertu magnétique de la pierre mettait en mouvement la mouche aimantée, et lui faisait frapper autant de coups qu'elle voulait contre le verre; et lorsqu'elle voulait que la mouche ne frappât plus, elle ôtait de son doigt la bague sans qu'on s'en aperçut. Ceux qui étaient d'intelligence avec elle, et qui lui attiraient des pratiques, avaient soin de s'informer adroitement des affaires de ceux qu'ils lui amenaient, et ainsi on était facilement dupé. »



Vertus thérapeutiques :

La Mandragore est riche en alcaloïdes (substances chimique organique, d'origine végétale, ayant des propriétés thérapeutiques ou toxiques) délirogènes. Il s’agit de l’atropine, de scopolamine et d’hyosciamine qui, associées porte le nom de Mandragorine. Ces substances entrainent, notamment, une mydriase (dilatation du diamètre de la pupille) et une narcose (assoupissement) souvent couplée a des hallucinations.
Avant la découverte des barbituriques, on utilisa la scopolamine comme "sérum de vérité" qui fût ensuite remplacée par le penthotal. L’atropine est utilisée aujourd’hui pour combattre les coliques néphrétiques et hépatiques, la scopolamine pour soulager les nausées dues au mal des transports et associé à la morphine pour diminuer les douleurs de l’accouchement. La plante des sorciers a donc aujourd’hui livré la plupart de ses secrets.

Les molécules de Mandragorine peuvent provoquer des intoxications mortelles, justifiant un bon nombre de légendes liés à la Mandragore.

La plante est utilisé en entière : on extrait les sucs de la tige, feuilles et fruits. On débite les racines en rondelles que l’on met ensuite sous forme l’alcoolat dans du vin ou du miel, les fruits sont également utilisés séchés.

Hippocrate préconise la Mandragore en alcoolat, à titre antidépresseur, antispasmodique et sédatif, ainsi que par voie externe contre les hémorroïdes et les infections vaginales. En usage externe ses feuilles étaient utilisées pour des cataplasmes analgésiques

Fiche 2 : La mandragore Hippoc10
Hippocrate

Théophraste, élève d'Aristote, conseille le vinaigre de racine de mandragore dans son ouvrage "Histoire des plantes" pour favoriser le sommeil et mentionne la nécessité de précautions de cueillette.

Galien ainsi que Celselen décrivent son action narcotique ainsi que son utilisation en collyre huileux à vertu mydriatique.

Pline l’ancien, la recommande a faible dose pour le sommeil, a dose plus forte avant d’effectuer des ponctions et des incisions : 1 cyathe = 0,45 l de vin de mandragore, afin d’entraîner une action soporifique, un engourdissement de la sensibilité.

Fiche 2 : La mandragore Pline10
Pline l’ancien

Discorides, chirurgien de Néron la recommande le Morion (variété de Mandragore mâle) en inhalation avant les amputations et las accouchements.

Au 4ème siècle, Apulée (Moyen-platonicien de la renaissance) préconise la Mandragore pour son action anesthésiante : « si l'on doit couper ou cautériser quelque membre, ou y porter le fer, que le patient boive une demi once de mandragore dans du vin, et il dormira jusqu'à ce que le membre soit coupé, sans éprouver aucune douleur ».

Elle sera ensuite utilisée dans la médecine moyenâgeuse pour atténuer la douleur mais aussi comme somnifère. Au Mont Cassin, le prêtre St Benoit explique que l’inhalation d’un mélange de mandragore, de Jusquiame et d’Opium serait un somnifère et un antalgique des plus efficaces. Les moines Italiens P.Hugues de Lucca et Théodoric de Cervia reprennent ce procédé en ajoutant que le réveil devra être effectué par inhalation de vinaigre.

Par la suite, ont utilisera la Mandragore couplée a un nombre variable de plantes : Guy de Chauliac (Chirurgien français du 14ème siècle) étudie de nombreuses recettes d’anesthésiant a base de Mandragore, Opium, Cigüe, Laitue…etc.

Fiche 2 : La mandragore Pline11
Guy de Chauliac


John Gerard, célèbre botaniste du 16ème siècle préconise encore du vin ou de l’infusion de Mandragore pour son effet somnifère et son effet « anodin » (mouais qu’on on sait que mal dosée elle reste tout de même un plante mortelle) pour atténuer la douleur.

Ensuite, il se passe 2 siècles de calme plat ou la Mandragore tombe en désuétude, et c’est à la fin du 19ème siècle, que Dauriol (médecin Toulousain), remet au goût du jour les éponges de sucs de solanacées, et rapporte leurs utilisations dans « le Journal Médico-chirurgical de Toulouse » lors d’amputation, d’ablation de tumeur palpébrale ou du sein et en cure contre les fistules anales.

Au 20ème siècle, l’utilisation de la Mandragore comme antalgique, hypnotique et anesthésique a disparu des remèdes pharmaceutiques, a l’exception de quelques petits usages antispasmodiques.


Aujourd’hui comment l’utiliser ?

Personnellement je recommande fortement a quiconque de pas utiliser cette plante ! N’oublions pas qu’elle peut être toxique, et donc qu’un mauvais dosage pourrait vous être fatale (n’essayer de tuer votre voisin avec, les analyses détecteraient de suite l’empoisement ;p) ! C’est pour cela qu’elle n’est plus utilisée dans notre médecine actuelle.

Cependant, chacun voit midi a sa porte, vous êtes grand, vous connaissez les risques et il est assez difficile de nos jours de s’en procurer mais restez prudent !


Usage externe :

En cataplasme, les feuilles broyées et tièdes, la Mandragore soulagerait le rhumatisme et les douleurs arthritiques.

Je vous conseil de broyer, ou hacher menu une feuille de Mandragore avec 2 feuilles de choux vert (qui soulage aussi les rhumatismes).
Faites les tiédir (pas bouillir, sinon les alcaloïdes ne seront plus efficace), mettre le broyat entre 2 gaz (assez épaisses) et les poser sur la partie douloureuse.
Mettre une bande pour que les gaz tiennent en place et laisser poser 15 min (maximum 25min).
A faire une fois par jour, ne jamais dépasser 4j en une semaine et attendre au moins 3j avant de recommencer (donc 4j d’utilisation, 3j de pauses)

Fiche 2 : La mandragore Mandra17

Usage interne :

En homéopathie, la teinture de Mandragore est utilisée en cas de troubles digestifs, contre les vomissements, crampes, courbatures et le rhumatisme inflammatoire.

Pour préparer la teinture, il vous faut 50g de Mandragore séchée (je vous conseille les feuilles car elles sont moins chargées en alcaloïdes que le reste de la plante mais en aucun cas vous ne devez utiliser les racines) que vous mettez dans 1 litre d’alcool a 60° (ou 100g de mandragore fraiche dans 1L d’alcool a 70°). Laissez macérer 4 semaines minimum, puis filtrer. Mettre la teinture dans une bouteille a verre foncé et la bouteille dans une boite métallique ou en bois pour protéger un maximum la teinture de la lumière et de l’humidité. Cette préparation se conserve plusieurs années.

Fiche 2 : La mandragore Pot10

L’avantage de la teinture, et sa longue conservation, vous pouvez l’utiliser en prenant 3 gouttes sous la langue une fois par jour pour un usage interne (attention à ne pas dépasser cette posologie, et ne pas dépasser une prise consécutive de plus de 3j avec une pause d’une semaine). Notez que cette prise ne doit rester ponctuelle.

La teinture peut également servir en usage externe : en cas de douleurs dût au rhumatisme, arthrites ou courbatures, mettez sur la partie douloureuse de la pommade de mandragore. Pour se faire, il vous suffit de faire fondre 100g de vaseline, de rajouter 3 cuillères à soupe de teinture de mandragore, de bien mélanger. Laisser refroidir et conserver la pommade dans un pot hermétique a l’abri de la lumière. Vous pouvez coupler les vertus de la Mandragore avec 1 cuillère à soupe d’une ou deux huiles essentielles.

Les baies de Mandragore séchées seraient de puissants aphrodisiaque.


L’utilisation magique de la Mandragore :

L’utilisation de la Mandragore en magie, remonte à l’époque Mésopotamienne ou les prêtes Babyloniens utilisés les vertus narcotique et antalgique de la Mandragore (nommée Yabinhin à cette époque) lors des rites initiatiques.

Fiche 2 : La mandragore Mandra19

La racine de Mandragore, source d’envie mais aussi de craintes, a fait l’objet d’un culte macabre, surtout au Moyen-âge et fût d’ailleurs interdite par l’église. Souvent associée aux sorcières, celles-ci l’utilisaient lors des sabbats pour leurs vertus hallucinogènes : elles couplaient la Mandragore à d’autres plantes afin de faciliter leurs « voyages » ou leurs états de transes.

La racine de Mandragore une fois sortie de terre, ne porte que les prémices de ses vertus ésotériques, c'est-à-dire que ses pouvoirs sont latents et qu’il faut les activer. Pour cela il faut que la racine s’acclimate a son nouvel environnement : vous devez la laver, puis la laisser 3j, bien en vu dans la maison sans la toucher. Au bout de ces 3j, il vous faut la mettre dans une bassine d’eau tiède et l’y laisser une nuit entière. Vous la conserverez dans une jolie boite, enroulée dans un linceul (de préférence de soie). Ainsi choyée, la Mandragore reste éternellement fidèle à son maitre, lui procurant prospérité, abondances de biens et fécondité. Mais dans ce cas, il vous faut garder votre Mandragore intacte, et la sortir de temps en temps. Vous pouvez utilisez l’eau dans laquelle la plante a trempée pour asperger vos portes et vos fenêtres afin de protéger votre maison et vous pouvez aussi purifier les êtres qui vous sont chers.

Fiche 2 : La mandragore Mandra20

Mais la Mandragore peut aussi servir autrement :

  • Placée sur le manteau de la cheminée, elle procurera à la maison, prospérité, protection et fertilité.


  • Suspendu au dessus du lit, elle protégera l’endormi.


  • Portée sur soi, elle attire l’amour, et vous protégera des maladies.


  • Les démons exècrent la Mandragore, ils ne peuvent demeurer dans un même lieu que cette plante, c’est pourquoi elle est souvent utilisée lors des exorcismes.


  • Dans les contrées où la Mandragore ne pousse pas et mais aussi à cause de son extrême rareté, certains sorciers, ont dût trouvés des substituts. Voici ce qu’en dit le Grand Albert : « il faut prendre une racine de bryone qui rappelle la figure humaine. On la sortira de terre un lundi dans le printemps, lorsque la lune est dans une heureuse constellation, soit en conjonction avec Jupiter ou en aspect aimable avec vénus. L'on coupe les extrémités de cette racine, comme font les jardiniers, lorsqu'ils veulent transplanter une plante. Puis on doit l'enterrer dans un cimetière, au milieu de la fosse d'un homme mort et l'arroser, avant le soleil levé, durant un mois, avec du petit-lait de vache dans lequel on aura noyé trois chauves-souris. Au bout de ce temps on la retire de terre et on la trouve davantage ressemblante à la figure humaine. On la fait sécher dans un four chauffé avec de la verveine, et on la garde enveloppée dans un morceau de linceul qui ait servi à envelopper un mort. Tant que l'on est en possession de cette mystérieuse racine, on est heureux, soit à trouver quelque chose en chemin, soit à gagner dans le jeu de hasard, si bien que l'on voit tous les jours augmenter sa chance. »


Voici d’autres substituts : les racines de frêne, les pommes, la pomme de mai Américaine.

Fiche 2 : La mandragore Mandra21

  • Elle peut aussi être utilisée comme figurine dans la magie par image.


  • Il existe un rituel pour se faire aimer d’une femme qui consiste à tailler une racine de Mandragore pour qu’elle ait une apparence féminine. Puis on la tient dans la main gauche et on trace au dessus d’elle un pentagramme en disant : « je vous appelle (nom de la femme convoitée) », puis il faut enterrer la racine dans son jardin, l’arroser d’un mélange d’eau, de lait et de sang en disant ceci « Ce sang et le lait rendront (nom de la femme convoitée) mon esclave à jamais ». Déterrez votre Mandragore la nuit suivante, une heure avant le lever du jour et dites « Que la lune bénisse ma prière pour remplir le cœur de (nom de la femme convoitée) d’amour pour moi ». Une fois votre racine sèche, il vous suffira de planter une aiguille d’argent dans le cœur de la figurine en pensant à la personne désirée. Ensuite pendant un mois, déposez la Mandragore à la fenêtre, pour qu’elle soit exposée aux rayons de lunes (la rentrer la journée).


  • La Mandragore est un très puissant amplificateur et condensateur, ajoutée a d’autres plantes ou encens lors de rituels, elle vous permettra d’augmenter la puissance de vos sorts.


Fiche 2 : La mandragore Mandra22

  • Certaines sorcières faisaient des petites poupées de cire vierges, dans lesquelles elles incorporaient des fragments de racines de Mandragore. Elles prenaient ensuite grand soin de celles-ci afin d’obtenir les services qu’elles souhaitaient.


Recette de l'onguent de sorcière:

Pour finir, voici la recette de l’onguent de sorcière. Il est a utilisé avec précaution la Mandragore étant toxiques, et ne doit être, en aucun cas, placé sur le front !

Les sorciers et sorcières appliquent l’onguent sur les temps, les aisselles, derrière les oreilles, le cou, la moitié gauche du ventre, la partie interne des avant bras, les mollets, sous la plante des pieds (ne pas tout faire en même temps, choisir une a deux zones maximum : je vous conseille de commencer pas les aisselles et les tempes).

L’onguent a pour but de vous aidez lors d’un voyage astral, et lors de transes. Mettre l’onguent sur les mollets et la plante des pieds procurent une sensation de vol.

Fiche 2 : La mandragore Mandra23

La recette :

Dans une casserole, ajouter 200 à 500g de saindoux (graisse de porc) additionnée a de la suie organique (elle se fabrique en réduisant en cendre un morceau de graisse animal enfermé dans du papier aluminium et mit sur feu ou dans le four), ajouter de la racine de Mandragore finement broyée. Chauffer a environ 100°c pendant 3/4h tout en mélangeant régulièrement. Laissez reposer 7jours (en remuant 3 à 4 fois par jour), puis filtrer avec un morceau de tissus (presser un maximum). Conserver l’onguent dans un bocal de verre hermétique, si possible de couleur opaque, dans un endroit frais.


Dernière édition par melmec le Ven 28 Oct 2011 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche 2 : La mandragore Empty
MessageSujet: Re: Fiche 2 : La mandragore   Fiche 2 : La mandragore Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 20:07

Mon pavé vous as fait peur ??? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
xul

xul


Pratique Occulte : * Suivre la rivière de Lumière dans l'Ombre *
Date d'inscription : 24/04/2011

Fiche 2 : La mandragore Empty
MessageSujet: Re: Fiche 2 : La mandragore   Fiche 2 : La mandragore Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 17:46

C'est un superbe article... Very Happy

En le lisant j'ai pensé que la Mandragore pouvait être associée à la Nécromancie, rejetter comme attirer certains Esprits ainsi que pouvoir servir de "familier" en lien avec son propriétaire. Une plante/créature qui ne manque pas de charmes.

Très belle présentation Melmec !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche 2 : La mandragore Empty
MessageSujet: Re: Fiche 2 : La mandragore   Fiche 2 : La mandragore Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 19:52

AHhhhhhhhhh quelqu'un qui réagit, je commencer a m'inquiéter !

Merci Xul, tu as le droit a ma reconnaissance éternelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vehuiah

Vehuiah


Pratique Occulte : Magie Draconique et Chakras
Date d'inscription : 27/08/2007

Fiche 2 : La mandragore Empty
MessageSujet: Re: Fiche 2 : La mandragore   Fiche 2 : La mandragore Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 18:21

Melmec, l'histoire me passionne, alors lire la partie historique de la plante m'a énormément plu! Merci beaucoup pour autant de recherche et de travail. Smile
Revenir en haut Aller en bas
exorciste39

exorciste39


Pratique Occulte : théurgie
Date d'inscription : 18/03/2011

Fiche 2 : La mandragore Empty
MessageSujet: Re: Fiche 2 : La mandragore   Fiche 2 : La mandragore Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 22:52

MELMEC,

très complet , dans tous les domaines , bravo!

cela me rappelle un film assez sombre mais hautement ésotérique ou une pratique avec la mandragore est bien représentée:



le film , :le labyrinthe de PAN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche 2 : La mandragore Empty
MessageSujet: Re: Fiche 2 : La mandragore   Fiche 2 : La mandragore Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 23:07

Merci a tous, ça me fais plaisir que vous appréciez mon travail ^^

Exorciste, oui moi aussi en faisant mes recherches certes passage m'a rappelé ce film ! A croire que certain scénaristes prennent la peine de faire de vrai recherches avant de faire leurs films ^^

Vehuiah, tu verra, dans mes fiches, j'essaye toujours de faire un chapitre "historique" mais ce n'est pas toujours facile de trouver des infos, mais avec de la patience, beauuuuuucoup de tri, j'arrive a quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche 2 : La mandragore Empty
MessageSujet: Re: Fiche 2 : La mandragore   Fiche 2 : La mandragore Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 17:53

C'est toujours un réel plaisir de te lire Melmec...
Je testerais bien l'onguent de sorcière à l'occasion...

Savais tu que les sorcières allant au sabbat sont représentées sur un balai, à cause de ces onguents ?
Ces onguent composés de plantes hallucinogènes comme la mandragore, la belladone, la datura et autres joyeusetés, devaient être badigeonnés sur tout le corps afin de provoquer une sorte de transe... cependant les plantes diffusent beaucoup moins bien à travers la peau qu'à travers les muqueuses, or le goût devant être infect il a bien fallu trouver d'autres muqueuses que celle de la bouche... Oui oui ma bonne dame, vous avez compris le balai servait à faire pénétrer les onguents de la manière la plus efficace qui soit... mais chut silent ça c'est de la magie sexuelle et là, à chercher comment une sorcière doit s'asseoir sur son balai on s'éloigne de notre sujet Fiche 2 : La mandragore 480661
Revenir en haut Aller en bas
leiru

leiru


Date d'inscription : 31/03/2011

Fiche 2 : La mandragore Empty
MessageSujet: Re: Fiche 2 : La mandragore   Fiche 2 : La mandragore Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 18:55

bravo pour cet article Smile
Revenir en haut Aller en bas
leiru

leiru


Date d'inscription : 31/03/2011

Fiche 2 : La mandragore Empty
MessageSujet: Re: Fiche 2 : La mandragore   Fiche 2 : La mandragore Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 18:58

mais lol salome tu divague ... y a des tisane a la mandragore pour se faire amputé d'un membre qui sont tres viable mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche 2 : La mandragore Empty
MessageSujet: Re: Fiche 2 : La mandragore   Fiche 2 : La mandragore Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 15:44

Surprised Je ne savais pas du tout Salome... I'm chocked Fiche 2 : La mandragore 480661
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche 2 : La mandragore Empty
MessageSujet: Re: Fiche 2 : La mandragore   Fiche 2 : La mandragore Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 15:56

Non je ne divague pas du tout, il faudrait que je retrouve mes sources, mais c'est certainement dans un des livres de Carlo Ginzburg "Le sabbat des sorcières" je pense ou alors dans "Danse avec le Diable" de daniel Lacotte...

Ceci dit ce genres de pratiques est fortement déconseillé et datent pour la plupart d'une autre époque...
Revenir en haut Aller en bas
Melune

Melune


Pratique Occulte : Wicca
Date d'inscription : 10/01/2012

Fiche 2 : La mandragore Empty
MessageSujet: Re: Fiche 2 : La mandragore   Fiche 2 : La mandragore Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 23:14

Moi qui pensait que la mandragore était une plante mythique! C'est tellement dommage que je ne puisse en faire poussé dans mon petit jardin du Québec.
Merci pour cet article complet.

Pour ce qui est des sorcières qui utilisaient des substances louches, ça se peut, mais je suis un peu intéressée de savoir si cela vient du livre Danse avec le Diable que tu cite Salomé, car, me fiant au titre, il doit avoir été écrit pas un chrétien répugnant la sorcellerie, car la Wicca n'admet pas l'existence du Diable et n'a jamais été associée avec . (de ce que je connais de la Wicca traditionnel bien sur)

Bref, c'était ma petite interrogation!

J'aime beaucoup te lire melmec. Les plantes me fascine et je trouve beaucoup de réponses dans tes articles.
(Quelles sont tes sources? Si c'est sur internet, je pourrais peut être aller voguer un peu pour en apprendre plus Wink )

Melune
Revenir en haut Aller en bas
rosainis

rosainis


Date d'inscription : 18/04/2011

Fiche 2 : La mandragore Empty
MessageSujet: Re: Fiche 2 : La mandragore   Fiche 2 : La mandragore Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 11:44

Merci pour ton partage Wink De très belles recherches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche 2 : La mandragore Empty
MessageSujet: Re: Fiche 2 : La mandragore   Fiche 2 : La mandragore Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche 2 : La mandragore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
Sauter vers: