Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

  le terme chamane et les déités du chamanisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
exorciste39

exorciste39


Pratique Occulte : théurgie
Date d'inscription : 18/03/2011

 le terme  chamane et les déités du chamanisme Empty
MessageSujet: le terme chamane et les déités du chamanisme    le terme  chamane et les déités du chamanisme Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 1:14

Définition du mot et terme :"chamane" .

Et quelques aperçus sur leurs divinités!


C'est avant tout en Europe et en Asie que le chamanisme s'est manifesté avec un éclat tout particulier.

Bien que l'on retrouve une tradition chamanique teintée d'animisme local en Amérique du Nord et du Sud, chez les Amérindiens, les Esquimaux, les Lapons, de même qu'en Indonésie , en Australie et en Afrique centrale.

Dans toutes les peuplades ou contrées , le terme de chaman revêt plutôt l'expression de sorcier-guérisseur-prètre- magicien.

L'origine du mot "chaman" est très discutée.

Ce mot fut utilisé la première fois en 1692 par EVER YSSBRANT , Ambassadeur du grand Duc de Moscou , pour désigner l'homme médecine de Sibérie.

On pense que ce mot dérive du langage Toungouse "Sâman" , ce qui par déformation en langue Russe set devenu "chaman".

Mais pour les autres peuplades de Sibérie tels que lesBouriates, les Kalmouks ou les Mongols, le terme "BÖ" désigne un chaman.

Il se nomme "Ojun" chez lesIakoutes , et "Kam" chez les Turco-Tartares.

Enfin , tous les peuples de Sibérie n'ont qu'un seul et même mot pour désigner une femme chamane, ils l'appellent "ODÜGAN".

L'épopée du chamanisme enseigne que le premier chamane apparu sur Terre était une femme, car l'élément féminin est plus réceptif pour capter les "fameux merveilleux pouvoirs".

Le chamanisme repose sur trois facultés essentielles qu'il faut apprendre à développer, à maîtriser, puis à utiliser dans un apprentissage qu'on appelle initiation pour devenir , selon l'expression de :Mircéa Eliade , "les maîtres de l'extase".

La 1ere: c'est l'imagination qui est selon :Paracelse, le pouvoir d'aller au delà de soi même, au delà de la vie banale et quotidienne.

La 2ème: c'est l'extériorisation du double qui permet ce qui est communément appelé par les occultistes: le voyage de l'âme dans l'Astral ou tout simplement le dédoublement.

La 3ème: c'est celle de s'entretenir avec les esprits et de cocilier leurs faveurs ou leurs interventions.

En fait , la particularité du chaman est d'orienter , pendant sa transe ,son âme vers des univers ou toutes les lois naturelles semblent abolies.

Dans le Panthéon chamanique ,il existe une foule de Dieux , certains très très anciens , et d'autres plus récents.

La tradition chamanique vénère une Puissance Divine Eternelle et Créatrice de tout , qui réside dans le neuvième et dernier Ciel.

Ce roi des Dieux du chamanisme s'appelle:"ART-TOÏN-AGA " ce qui peut ce traduire par " Père et Chef des Mondes".

Sept autres Dieux , en dessous de lui viennent compléter ce Panthéon céleste chamanique.

Il faut dire qu'eux aussi , à l'exemple de leur chef , se moquent éperdument des hommes et sont plutôt récalcitrant à intervenir.

Alors les chamans se tournent vers les esprits du monde d'en bas plus proches de la Terre et des humains...

Les Dieux et Déesses occupent un plan nettement plus supérieur qu'eux.

Signalons qu'il y a peu de Déesses dans le Panthéon chamanique , sauf dans le 4éme ciel ou l'on rencontre la douce Mère Créatriceencore appelée Dame au poulain blanc.

Dans les lieux inférieurs encore connus sous le terme de plans souterrains par opposition aux plans célestes, il existe une hiérarchie de 8 Dieux .

Leur maître est "OULOU-TOÏON", ce qui signifie "le Tout Puissant Seigneur de l'infini".

D'ailleurs, il traite sur un pied d'égalité avec "ART-TOIÖN-AGA" et commande à des myriades d'esprits considérés comme mauvais.

OULOU TOÏON ne cherche pas à faire le mal, mais plutôt à aider les hommes.

Il est le maître incontesté des sombres espaces et sa place est au troisième Ciel vers l'Occident là ou se réunissent les Dieux bienfaisants.


Dernière édition par exorciste39 le Jeu 5 Jan 2012 - 21:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Al'Dragonshyre

Al'Dragonshyre


Pratique Occulte : l'Equilibre
Date d'inscription : 01/10/2006

 le terme  chamane et les déités du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: le terme chamane et les déités du chamanisme    le terme  chamane et les déités du chamanisme Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 16:07

Et tu tire tout ça d'où ?
Revenir en haut Aller en bas
exorciste39

exorciste39


Pratique Occulte : théurgie
Date d'inscription : 18/03/2011

 le terme  chamane et les déités du chamanisme Empty
MessageSujet: Chamanisme et déités    le terme  chamane et les déités du chamanisme Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 21:00

bonjour, ;

Je tire tout cela d'un livre d'un évèque de ma connaissance qui parle des invocations sacrées de tout courant et traditions!

d'ailleurs je vais finir le sujet que j'avais stoppé faute de temps!
Revenir en haut Aller en bas
Al'Dragonshyre

Al'Dragonshyre


Pratique Occulte : l'Equilibre
Date d'inscription : 01/10/2006

 le terme  chamane et les déités du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: le terme chamane et les déités du chamanisme    le terme  chamane et les déités du chamanisme Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 11:47

Ok je vois.
Revenir en haut Aller en bas
exorciste39

exorciste39


Pratique Occulte : théurgie
Date d'inscription : 18/03/2011

 le terme  chamane et les déités du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: le terme chamane et les déités du chamanisme    le terme  chamane et les déités du chamanisme Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 14:34

Al'Dragonshyre, si tu vois aussi bien que cela , je t'encourage à compléter le sujet, il manque des autres DIEUX du chamanisme!

puisseque tu es animateur de la section : croyances religions !
Revenir en haut Aller en bas
Al'Dragonshyre

Al'Dragonshyre


Pratique Occulte : l'Equilibre
Date d'inscription : 01/10/2006

 le terme  chamane et les déités du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: le terme chamane et les déités du chamanisme    le terme  chamane et les déités du chamanisme Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 15:46

Je n'ai pas la prétention de savoir suffisamment sur le sujet pour en affirmer autant.
Revenir en haut Aller en bas
exorciste39

exorciste39


Pratique Occulte : théurgie
Date d'inscription : 18/03/2011

 le terme  chamane et les déités du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: le terme chamane et les déités du chamanisme    le terme  chamane et les déités du chamanisme Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 19:16

OK c'est dommage , car souvent , on apprend en faisant des recherches , et cela permet aussi de faire partager nos recherches du moment; à ceux qui n'ont pas le temps ou la possibilité d'entreprendre de telles recherches!!
Revenir en haut Aller en bas
Al'Dragonshyre

Al'Dragonshyre


Pratique Occulte : l'Equilibre
Date d'inscription : 01/10/2006

 le terme  chamane et les déités du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: le terme chamane et les déités du chamanisme    le terme  chamane et les déités du chamanisme Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 20:12

Je suis en train de lire oui, mais je ne considère pas que j'ai amassé suffisamment de connaissances pour parler de la cosmogonie shamanique.

Je peux parler des transes, des voyages, de mes expériences personnelles.

Mais les divinités sont multiples et variées, et en donner une ou quelques unes en référence serait pour moi trahir ce que j'ai appris jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
exorciste39

exorciste39


Pratique Occulte : théurgie
Date d'inscription : 18/03/2011

 le terme  chamane et les déités du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: le terme chamane et les déités du chamanisme    le terme  chamane et les déités du chamanisme Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 20:46

AH très bien cher !

Alors à quand les partages de tes transes et voyages?

Je suis toute ouie!(enfin tous yeux ouverts en attendant de te lire!!)
Revenir en haut Aller en bas
Al'Dragonshyre

Al'Dragonshyre


Pratique Occulte : l'Equilibre
Date d'inscription : 01/10/2006

 le terme  chamane et les déités du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: le terme chamane et les déités du chamanisme    le terme  chamane et les déités du chamanisme Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 14:52

Quand l'énergie et le temps me le permettrons Smile
Revenir en haut Aller en bas
exorciste39

exorciste39


Pratique Occulte : théurgie
Date d'inscription : 18/03/2011

 le terme  chamane et les déités du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: le terme chamane et les déités du chamanisme    le terme  chamane et les déités du chamanisme Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 18:12

Ne tardes pas trop cependant!

Décembre 2012 c'est la fin du monde , tout le monde le dit , alors! LOL!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Al'Dragonshyre

Al'Dragonshyre


Pratique Occulte : l'Equilibre
Date d'inscription : 01/10/2006

 le terme  chamane et les déités du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: le terme chamane et les déités du chamanisme    le terme  chamane et les déités du chamanisme Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 19:08

Alors si je n'ai pas le temps avant c'est que ce que j'ai à dire ne doit pas être dis Smile
Revenir en haut Aller en bas
exorciste39

exorciste39


Pratique Occulte : théurgie
Date d'inscription : 18/03/2011

 le terme  chamane et les déités du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: le terme chamane et les déités du chamanisme    le terme  chamane et les déités du chamanisme Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 23:35

BONJOUR,

Serait-ce la réponse d'une personne très enthousiaste à faire partager ses expériences?

Ou à quelqu'un qui n'y tient nullement?
Revenir en haut Aller en bas
Al'Dragonshyre

Al'Dragonshyre


Pratique Occulte : l'Equilibre
Date d'inscription : 01/10/2006

 le terme  chamane et les déités du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: le terme chamane et les déités du chamanisme    le terme  chamane et les déités du chamanisme Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 0:02

La réponse d'une personne qui a pour le moment suffisamment à faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
exorciste39

exorciste39


Pratique Occulte : théurgie
Date d'inscription : 18/03/2011

 le terme  chamane et les déités du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: le terme chamane et les déités du chamanisme    le terme  chamane et les déités du chamanisme Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 0:52

OK je n'insiste pas , mais te rends tu comptes que au lieu de me répondre , tu aurais pu affiner tes recherches justement dans cette voie?

Je vais m'éfforcer de ne plus te déranger!
Revenir en haut Aller en bas
Beyond




Date d'inscription : 29/08/2011

 le terme  chamane et les déités du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: le terme chamane et les déités du chamanisme    le terme  chamane et les déités du chamanisme Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 1:47

Salvete

J'ai une question sur les Chamanes. La première c'est : Est-ce qu'ils entrent automatiquement et forcément en transe pour pratiquer leur savoir-faire ?

Et la deuxième... oui je sais, ce n'était pas prévu Razz : Pratiquent-ils essentiellement pour des raisons liées à leur status au sein de leur communauté, ou le font-ils aussi simplement pour eux, pour se "distraire" ou pour "s'améliorer" ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Al'Dragonshyre

Al'Dragonshyre


Pratique Occulte : l'Equilibre
Date d'inscription : 01/10/2006

 le terme  chamane et les déités du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: le terme chamane et les déités du chamanisme    le terme  chamane et les déités du chamanisme Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 5:32

Sache Exorciste que justement je ne te réponds pas parce que je suis en train d'affiner mes recherches comme tu le dis (entre autres choses).

Pour tes questions, 1- pour parler aux Esprits oui 2- ils ne pratiquent pour eux même que lorsque qu'ils passent du "coté obscure". Le système régulateur de base est la communauté dans laquelle ils sont et les autres Shamans.
Revenir en haut Aller en bas
exorciste39

exorciste39


Pratique Occulte : théurgie
Date d'inscription : 18/03/2011

 le terme  chamane et les déités du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: le terme chamane et les déités du chamanisme    le terme  chamane et les déités du chamanisme Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 14:45

Bon début d'explication , Al'Dragonshyre,

Le Chamanisme, ne peut-être assimilé à un systême religieux reposant sur des dogmes établis avec des céremonies à date fixe en l'honneur de quelques Dieux .

Ce n'est pas non plus un phénomène , magico-religieux.

La première définition qui me semble convenir pour expliciter cette survivance magique venue du fond des âges , mais malheureusement en voie de dégénérescence , voire de disparition quasi-complète , serait la suivante:"c'est une connaissance qui se perd dans la nuit des temps et se transmet par initiation à des êtres potentiellement éveillés pour entrer en communication avec le surnaturel et la nature vivante."

En fait , la particularité du chaman est d'orienter ,pendant sa transe, son âme vers les univers ou toutes les lois naturelles semblent abolies (astral).

Ace stade , le chaman pratique le spiritisme qui est la science des esprits à son plus haut niveau, puisqu'il peut manifester des dons surnaturels de voyances, guidé par les esprits supérieurs mais aussi contrôler à la manière d'un exorciste les esprits inférieurs.

Le chaman est avant tout un initié qui est respecté , voire vénéré pour ses pouvoirs.

C'est ainsi qu'on peut faire appel à lui lors d'un enterrement pour empêcher le défun de revenir tourmenter ou exercer une vengeance à l'égard des vivants.

Cette fonction est réservée aux chamans les plus aguerris de la plus haute caste chamanique, car cette mission est très périlleuse, on les surnomme les chamanes psychopompes.

On les fait venir également lors d'une cérémonie de mariage pour protéger la hutte ou yourte des nouveaux épous contre un mauvais esprit, ou encore pour écarter d'un nouveau- né les influences malignes qui provoquent la maladie.

En effet , la tradition chamanique attribue les maladies à une cause surnaturelle , et dans cette circonstance, le chaman accomplit une cérémonie très particulière et très ancienne: soit une kamlenie de guérison .

Chaque kamelie a son rituel spécifique selon le but à atteindre .

Dans un kamelie de guérison , le chaman doit dabord expulser l'esprit de la maladie appelé "abasy" qui se traduit par : "mauvais esprit ou démon" par opposition aux bons esprits ou divinité du ciel nommés" AYI".

Ensuite , le chaman doit rechercher l'âme et la ramener dans le corps qui dès lors est guéri.

Dans l'au delà c'est bien souvent l'âme d'un vieux chaman qui veille sur lui!

Le chaman à une approche très différente de l'exorciste chrétien en ce sens qu'il emploie des techniques rudes mais éfficaces grâce à sa familiarité avec les plans de consciences intermédiaires et avec le surnaturel.

Sans la kameli , le chaman porte un costume traditionnel, qui a bien souvent la forme d'un oiseau .

Quelquefois , il peut porter un masque , mais c'est souvent d'un bonnet de laine qu'il se coiffe.

Il se sert aussi d'une corne, symbole de pouvoir sur les forces telluriques, pour produire des effets de maîtrise des quatre éléments assez spectaculaires.

Le tambour est obligatoire pour appeler les esprits auxiliaires et faciliter l'extase et lui permettre de circuler presque sans dommage dans les espaces magiques remplis de pièges ou quand même , malgrés les dangers, il devra ,en état de dédoublement complet , accomplirsa mission .

Une autre attribution du chaman , est celle de guider son peuple ou tribu en l'avertissant d'une période de disette , de maladie , ou de menace de guerre.

Il va chercher auprés des Dieux des renseignements et des soutients.

Lorsque tout est tranquille dans le village , il redevient un homme ordinaire qui se consacre à son épouse , ses enfants et tâches domestiques liés aux conditions climatiques.

Le chaman utilise aussi ses pouvoirs pour lui même ,il lui arrive de se mettre en transe lorsqu'il souhaite parfaire ses connaissances et apprendre quelque chose qu'il ne connait pas ; car il est toujours relié à ses esprits -guides qui l'instruisent dans le monde de l'astral, prêts à accroître son énergie psychique.

VOILA POUR REPONDRE A TES QUESTIONS BEYOND
Revenir en haut Aller en bas
Al'Dragonshyre

Al'Dragonshyre


Pratique Occulte : l'Equilibre
Date d'inscription : 01/10/2006

 le terme  chamane et les déités du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: le terme chamane et les déités du chamanisme    le terme  chamane et les déités du chamanisme Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 14:52

Je n'aime vraiment pas cette notion de Dieux que tu lie au Shamanisme...

PS: pour ma part je ne voyais pas l'utilité d'en étaler autant pour répondre à des questions simple.
Revenir en haut Aller en bas
exorciste39

exorciste39


Pratique Occulte : théurgie
Date d'inscription : 18/03/2011

 le terme  chamane et les déités du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: le terme chamane et les déités du chamanisme    le terme  chamane et les déités du chamanisme Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 14:58

Mais comme tu l'a déjà dis maintes fois , on est libre de penser et de s'exprimer comme on le souhaite, c'est un forum d'échange! NON?

d'ailleurs je ne parle QUE du chamanisme sibérien et non de celui plus couramment exploité ou souillé par des néophytes qu'est le chamanisme amériendien.
Revenir en haut Aller en bas
Beyond




Date d'inscription : 29/08/2011

 le terme  chamane et les déités du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: le terme chamane et les déités du chamanisme    le terme  chamane et les déités du chamanisme Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 15:47

Salvete

Hmmm... Longs textes ou simple phrase ne semblent pas répondre à mes questions.
Sauf peut-être Al'Dragonshyre pour la 2e.

Mais je ne comprends pas en quoi le fait de pratiquer pour soi serait possible que sur un basculement vers "l'obscure". Je pense au contraire (c'est mon avis), que cette pratique permettrait une évolution par une meilleure compréhension.

Pour ma question première, je ne demandais pas : Pourquoi ils pratiquent... mais si pour cette pratique, ils étaient obligatoirement dans un état de transe. Ne peuvent-ils pas pratiquer sans cérémonies et sans dédoublements ou sans état modifié de conscience ?

Bien sûr que oui... et c'est je pense comme cela qu'il pratiquent le plus souvent. Sans chichi et sans "déguisement".

Et pour son éventuel assimilation à une quelconque religion, je pense que cela dépend des ethnies.
Mais pour ma part, je fais une différence entre religion et croyance. La croyance n'a pas besoin de la religion pour exister, alors que l'inverse est impossible.

Prier ou pratiquer au nom du "dieu" du feu ou des arbres n'est à mon sens qu'une interprétation de l'Homme moderne. Je crois que pour ces peuples qui protègent ces Hommes qu'ils appellent Chamanes, même s'ils sont religieux, acceptent complètement le fait que chaque "chose" soit "protégée" par un esprit... et non un dieu. Et faire un rituel simple quand on allume un feu ou quand on coupe un arbre, leur permet de rendre hommage, s'excuser ou remercier l'esprit qui y est intégré. Car je crois encore une fois que c'est l'Homme moderne, qui par ses colonisations, a inculqué, voire imposé, sa façon de penser et ses croyances sur des peuplades qui ne demandaient qu'à vivre à leurs manières.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
exorciste39

exorciste39


Pratique Occulte : théurgie
Date d'inscription : 18/03/2011

 le terme  chamane et les déités du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: le terme chamane et les déités du chamanisme    le terme  chamane et les déités du chamanisme Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 16:31

Beyond désolé

de te contredire , mais j'ai bien répondu à tes questions

la première est expliquée par ce long texte (pas tant que ça) pour te donner des détails

Un chaman étant médium (intermédiaire entre un plan et un autre) il lui faut un état modifié de conscience obligatoire, c'est pour eux la transe par battement de tambour qui semble le plus propiciatoire à ces effets!

la 2e dans le dernier paragraphe pour ce qui est :de pratique seul!


Dernière édition par exorciste39 le Dim 8 Jan 2012 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Beyond




Date d'inscription : 29/08/2011

 le terme  chamane et les déités du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: le terme chamane et les déités du chamanisme    le terme  chamane et les déités du chamanisme Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 16:36

J'avais pourtant déjà dit que cela ne m'arriverait plus.
Encore une fois... au temps pour moi. Embarassed

Donc la transe semble obligatoire... curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Al'Dragonshyre

Al'Dragonshyre


Pratique Occulte : l'Equilibre
Date d'inscription : 01/10/2006

 le terme  chamane et les déités du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: le terme chamane et les déités du chamanisme    le terme  chamane et les déités du chamanisme Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 19:16

Je ne critique pas, je fais exactement ce que tu me dis, je donne mon avis Smile

Mais merci de dévaloriser des cultures en passant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Agrathor




Pratique Occulte : spontanée
Date d'inscription : 02/01/2012

 le terme  chamane et les déités du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: le terme chamane et les déités du chamanisme    le terme  chamane et les déités du chamanisme Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 16:15

Ce ne sont pas les battements de tambour qui induisent la transe, mais le fait de sauter sur le sol en suivant le rythme, les coups répétitifs remontant les jambes et la colonne produisent un ménage d'énergie dans le corps, notamment le cerveau, et la transe s'enclenche peu à peu. En toungouze ''chaman' signifie danser ou sauter. C'est sans doute pourquoi la notion de transe est si redondante dans les livres traitant de chamanisme, elle est souvent présentée comme le seul état pouvant mener à l'extase ou à la communion aux esprits, alors que la définition du mot '''transe''' demeure floue et incertaine, mais le plus souvent elle est extrême. C'est-a-dire que le corps et l'esprit sont poussés au-delà de leurs limites, c'est à cet instant que se manifeste les pouvoirs surnaturels de l'âme, les ressources inexploitées, ceux dont le Grand Esprit Tabaldak nous a fait don.

État second ?
Une autre manière de dire qu'un état a été dépassé (transcendé), tout simplement.
ça dépend quel état vous souhaitez transcender, transformation opportune ou de façon permanente.

Merci pour le tableau Exorciste,
De la tradition dont je suis issu, algonquienne abénakise, il n'y a pas de déité ni de dieu. Le Grand Esprit est généreux et bon, mais il n'a pas l'égo d'un dieu. Si le Grand Esprit était parfait il aurait créé un monde d'indiens parfaits, mais ce n'est pas le cas. Il peut nous proposer un devenir, mais il nous revient de l'accepter ou de le refuser. Il n'y a pas de bons ou de mauvais choix, que des expériences à vivre.

Juste pour terminer (j'aurais bien continué mais je dois aller me coucher), chez les algonquiens il y a une nette différence entre aretsan (sorcier) et oratas (devin).

Olalema
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 le terme  chamane et les déités du chamanisme Empty
MessageSujet: Re: le terme chamane et les déités du chamanisme    le terme  chamane et les déités du chamanisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le terme chamane et les déités du chamanisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
Sauter vers: