Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'Empathie

Aller en bas 
+11
Angelus
Zeto
Beyond
Saddako
Dryko
Uriel
Alex Scyon
Aquila
Kanata
rosainis
Ereah
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ereah

Ereah


Pratique Occulte : magie noire, démonologie, spiritisme, cartomancie, miroir noir
Date d'inscription : 11/09/2006

L'Empathie Empty
MessageSujet: L'Empathie   L'Empathie Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 14:54

Unleashrage à dit :
Citation:
Je ne sais pas ci-ceci est la bonne section, mais je suis toujours avide d'en découvrir plus sur l'empathie !



L'empathie, une capacité qui pose bien des problèmes du fait qu'elle est relativement complexe, encore peu connue véritablement, ce qui est sur, c'est qu'elle donne bien du fil à retordre à ceux qui la possèdent.

Concrètement, qu'est ce que l'empathie ?

C'est une capacité humaine qui est plus connue sous le nom de "dons" auquel je ne crois pas. Cette capacité permet à ceux qui la manient de ressentir les émotions, les états d'âmes d'autres personnes, voire même dans sa forme la plus poussée, lorsqu'un lien empathique est créé entre deux personnes, il ce peut qu'elles ressentent ce qui arrive à l'autre à des milliers de kilomètres.
(Exemple: La personne A possède un lien avec la personne B. La personne B ce casse une jambe et ce met à pleurer violement; la personne A va alors avoir une grosse douleur à la jambe et ce mettre à pleurer sans raison, mais celle ci sentira que c'est à cause du lien empathique.)

Les différents types d'empathie :

- L'empathie par les yeux.
( L'empathe ressend les émotions d'autruis lorsqu'il regarde les yeux des autres, c'est disons la forme la plus courante d'empathie. )

- L'empathie par les mains :
( L'empathe ressend les émotions lorsqu'il entre en contact physique par les mains avec quelqu'un, lorsqu'il le touche. )

- L'empathie "générale" :
( L'empathe, lorsqu'il ce trouve à proximité de personnes, quelles qu'elles soient, ressend toutes leurs émotions, et est assailli par celles ci. C'est sans doutes la plus forte des empathies )

Ce que ressentent généralement les empathes :

En général, les empathes sont des personnes assez timides, voire très repliées sur elles même dans les cas les plus extrèmes. Elles ressentent tout ce qui émerge autour d'elles, et ne peuvent dans cette situation penser à elles même. Elles emmagasinent et aident les autres lorsqu'il le faut, mais sont souvent tristes et ne supportent pas d'être comme sa aissailli d'émotions extérieures.

Dans les cas les plus extrêmes, elles peuvent en venir à ce couper totalement de la société, en s'isolant complètement, pour éviter ce contact avec les autres tellement douloureux sans raison particulière à priori.

Les signes et périodes de "déclenchement" :

Souvent, l'empathie ce déclenche lorsque la personne est triste, irritée, voire lorsqu'elle à des problèmes personnels. Ce qui replie d'autant plus lorsque l'impression que le destin nous en veut est présente dans ces momments !
Mais pourquoi à ces momments ? Simple, lorsque l'on ressend ces sentiments, nous sommes inconsicemment plus ouverts, plus aptes à ressentir, car ces momments sont des périodes ou l'on ressend "trop" profondément les choses.

Les différentes utilisations de l'empathie :

L'empathie, lorsqu'elle commence à être maitrisée et apprivoisée, peut être très utile de deux façons.
Car souvent, l'empathie n'est pas maitrisée, ou alors on ne sais pas comment s'en servir.

Elle peut être utile :

- Pour aider les autres. On peut ressentir ce que les gens cherchent à cacher au fond d'eux même et alors aider ceux qui sont dans la détresse mais n'osent pas demander de l'aide.
- Pour manipuler les autres. Du fait que l'on peut connaitre les faiblesses grâce à l'empathie, on peut s'ens ervir de façon à manipuler les autres, en touchant leurs points faibles pour les détruire mentalement.

Comment minimiser ses effets lorsqu'ils deviennent trop handicapants :


Une technique simple, permet de "bloquer" les émotions lorsqu'on en veut pas les voir.
Concentrez vous et visualisez une grande boule bleue qui vous entoure, voyez les émotions qui sont bloquées et ne peuvent pas pénètrer à l'intérieur de cette boule.
Refaites cette opération toutes les heures à peu près.

Article écrit par Uriel



Dernière édition par Ereah le Lun 4 Juin 2012 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosainis

rosainis


Date d'inscription : 18/04/2011

L'Empathie Empty
MessageSujet: Re: L'Empathie   L'Empathie Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 15:24

Il y a du vrai, mais je ne suis pas d'accord sur :

"Les signes et périodes de "déclenchement" :

Souvent, l'empathie ce déclenche lorsque la personne est triste, irritée, voire lorsqu'elle à des problèmes personnels. Ce qui replie d'autant plus lorsque l'impression que le destin nous en veut est présente dans ces momments !"

Quand vous êtes attentifs ou plus sensibles sans être triste...selon votre degré de sensibilité, vous ressentez plus ou moins forts, les émotions ET les pensées des autres mais bien plus encore! Par un coup d'oeil ou même sans voir la personne, on peut savoir si elle est sincère, si elle vous ment, ce qu'elle a en tete comme si vous lisiez dans ses pensées...
Revenir en haut Aller en bas
Kanata

Kanata


Date d'inscription : 08/10/2011

L'Empathie Empty
MessageSujet: Re: L'Empathie   L'Empathie Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 21:18

Moi aussi je ne suis pas avec le paragraphe sur le déclenchement, car je reconnais certaines de mes sensations dans cette description sauf dans ce paragraphe. Mais j'ai quelques questions: Je sais pas si c'est de l'empathie ou autre chose mais quand je m'entend assez bien avec une personne ou que je l'admire, j'ai tendance de façon inconsciente à copier les mimiques, les postures, les expressions du visage de cette personne, est-ce que quelqu'un sait si c'est de l'empathie ou autre chose et comment je pourrais contrôler cela??? Est-ce que peux utiliser l'empathie que sur certaines personnes choisies uniquement et comment y arriver???
Revenir en haut Aller en bas
Ereah

Ereah


Pratique Occulte : magie noire, démonologie, spiritisme, cartomancie, miroir noir
Date d'inscription : 11/09/2006

L'Empathie Empty
MessageSujet: Re: L'Empathie   L'Empathie Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 23:20

Prendre les mimiques, ce n'est pas de l'empathie mais un vestige de notre passé animal. Les animaux pour se sociabiliser et se reconnaitre les uns des autres reprennent les gestes de leur semblables.

Bref c'est plus de la sociologie que de l'empathie.
Revenir en haut Aller en bas
rosainis

rosainis


Date d'inscription : 18/04/2011

L'Empathie Empty
MessageSujet: Re: L'Empathie   L'Empathie Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 0:48

Parfois...j'ai l'impression d'être à la place de la personne..en elle..
Revenir en haut Aller en bas
Aquila

Aquila


Pratique Occulte : Pas facile à expliquer
Date d'inscription : 04/06/2012

L'Empathie Empty
MessageSujet: Re: L'Empathie   L'Empathie Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 13:53

Comme la plupart apparemment, je me retrouve dans toute cette description sauf dans le paragraphe du déclenchement.
Revenir en haut Aller en bas
Alex Scyon

Alex Scyon


Date d'inscription : 02/02/2012

L'Empathie Empty
MessageSujet: Re: L'Empathie   L'Empathie Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 13:57

...


Dernière édition par Alex Scyon le Ven 20 Juil 2012 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosainis

rosainis


Date d'inscription : 18/04/2011

L'Empathie Empty
MessageSujet: Re: L'Empathie   L'Empathie Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 23:44

Si on compare comme ça, je dirai que je suis d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Uriel

Uriel


Date d'inscription : 17/10/2006

L'Empathie Empty
MessageSujet: Re: L'Empathie   L'Empathie Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 21:40

Tiens, c'est moi qui avait écrit ça, je ne m'en souvenais plus ! xD

Quand je dis que l'empathie se déclenche souvent lorsque l'on est triste, cela ne concerne pas tout le monde. L'empathie peut se manifester à tous les moments de la vie, qu'importe notre sensibilité ou nos émotions présentes. L'empathie est une faculté qui permet de ressentir l'autre, de capter l'autre. Dès que l'on est attentif à l'autre, alors l'empathie se manifeste.

Je me permets également de rajouter quelques mots sur cette notion puisque ma vision a bien évolué depuis cet article qui date de je ne sais quand. Laughing

L'empathie relève d'une sensibilité particulière, qu'on peut qualifier d'hypersensibilité. L'empathie est à mon sens un type de perception propre de soi, d'autrui et monde. Aide grandiose ou fardeau, la balance s'équilibre en penchant tantôt vers l'un, tantôt vers l'autre. Être empathe confère des facultés particulières qui permettent, en premier lieu, de cerner l'état émotionnel d'une personne à un moment donné. L'empathie s'étend aux facultés de cerner l'état psychique permanent, et donc les composantes mentales et réactions émotionnelles récurrentes d'une personne.

La perception de ces données s'appuie sur plusieurs aspects dans mon cas : le corps physique, le corps émotionnel, le corps mental et l'environnement. Le corps physique, premier corps que nous percevons lorsque nous sommes en interaction avec quelqu'un, parle beaucoup. Je considère les yeux comme une porte d'accès aux corps subtils et à l'essence d'un être : son Âme. Ainsi, les yeux traduisent l'état émotionnel d'une personne. Le ressenti de l'état émotionnel relève d'une dynamique énergétique grâce aux liens énergétiques qui se créent lorsque deux auras émotionnelles entre en contact, et donc en résonance. Lorsque nous sommes ouverts à ce lien, de façon intuitive ou contrôlée, les messages émotionnels conscients et inconscients sont partagés. Le corps mental, source des schémas mentaux qui constituent la personnalité d'une personne - selon ma perception, ce n'est pas une conception universelle - se traduit dans les actes physiques et la gestion du corps, tout comme dans l'expression physique au sens large au sein de laquelle on peut réunir la pose que l'on prend sur une photographie, les mots que l'on utilise à l'écrit et la construction de notre discours, etc.

Ce dernier point, tout comme l'aspect de résonance entre deux Âmes ouvre à une perception empathique plus large, c'est-à-dire qui ne nécessite pas d'être en face de la personne pour que l'empathie se traduise. Je crois que lorsqu'une Âme perçoit l'ouverture d'une autre Âme d'un point de vue émotionnel, elle crée automatiquement un canal énergétique qui vibre sur la même fréquence que les corps émotionnels pour transmettre des messages de même nature. C'est là que l'empathie s'ouvre à un usage occulte bien plus large, parce que les messages communiqués par ce biais relèvent de l'Âme, source intemporelle et essentielle - au sens premier, essence d'un être - des mémoires dépassant les clivages réducteurs qui se manifestent dans l'incarnation, particulièrement dans les sphères mentales, émotionnelles et physiques.

Cet usage occulte de l'empathie relève également de la clairvoyance à mon sens, qui me permet d'effectuer, de façon intuitive toujours, c'est-à-dire de façon spontanée et non développée volontairement, des lectures d'âme. Ces lectures reviennent à scanner l'Âme à partir des messages qu'elle nous envoie de façon libre et volontaire (même si parfois inconsciente, car cela provient de l'être profond). La lecture d'âme est une application occulte de l'empathie qui peut certainement être développée, mais je n'ai pas fait ce choix. Quoique le non-choix sur la question ne relève pas nécessairement d'un choix en soi.

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu une approche très intuitive de ce et de ceux qui m'entourent. Cela passe par une hypersensibilité qui s'est développée à l'âge de l'adolescence en empathie pleinement manifestée et totalement incontrôlée. La perception de toutes les émotions d'autrui ainsi que de leurs schémas mentaux m'apparaissait alors comme un véritable fardeau, parce que je devais jongler entre les états intimes d'autrui qui m'étaient connus et les relations sociales, naturellement superficielle. Cette profonde dichotomie ressemble à un calvaire, parce que je ne parle que peu de ce que je vois. Comment réagiriez-vous si une inconnue venait vous parler de vos émotions et pensées intimes de but en blanc alors que vous êtes dans le métro ? Je me suis toujours posée cette question, et la seule réponse qui me paraît acceptable, c'est que je rejetterai cette approche, excessivement intrusive. Le problème, c'est que lorsqu'on a conscience des émotions et pensées d'autrui, il est difficile de voir un intérêt à lui parler d'autre chose, comme de la pluie ou de la grève des transports. Du coup, généralement, je ne dis rien et n'engage pas la conversation. Vous vous doutez bien que dans ces circonstances, la construction d'une " vie sociale " relève du parcours du combattant, parce qu'il faut se donner des coups de pieds au cul pour décider d'approcher quelqu'un, parfois après des mois de silence et d'observation invisible et indicible.
Revenir en haut Aller en bas
http://urielvoyance.e-monsite.com/
Ereah

Ereah


Pratique Occulte : magie noire, démonologie, spiritisme, cartomancie, miroir noir
Date d'inscription : 11/09/2006

L'Empathie Empty
MessageSujet: Re: L'Empathie   L'Empathie Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 20:06

C'était un article de 2007, mais c'est très interessant de voir ton évolution depuis ce temps. Ton approche est plus construite, plus aboutie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Empathie Empty
MessageSujet: Re: L'Empathie   L'Empathie Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 14:47

Bonjour, je ne sais pas s'il s'agit d'empathie.
Je perçois la tristesse des gens qui me parlent. Ce peut-être également une gêne, une anxiété, un stress, même si la personne n'en démontre aucun signe.

Je sais juste que je le sais, et par la même occasion je le ressens. Alors j'en parle à la personne, je lui demande : "Pourquoi tu es triste ? Je le sens, ça ne va pas."

Et en général elle se confie, même si je ne la connais pas depuis longtemps.
On se confie souvent à moi, on dit que je suis apaisant.

Est-ce de l'empathie ?
Revenir en haut Aller en bas
rosainis

rosainis


Date d'inscription : 18/04/2011

L'Empathie Empty
MessageSujet: Re: L'Empathie   L'Empathie Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 15:13

Cela le peut, oui...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Empathie Empty
MessageSujet: Re: L'Empathie   L'Empathie Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 17:23

cela ressemble à de l'empathie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dryko

Dryko


Pratique Occulte : Magnétiseur , Lithothérapeute , et voyant a mes heures perdues
Date d'inscription : 07/04/2012

L'Empathie Empty
MessageSujet: Re: L'Empathie   L'Empathie Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 20:06

Celeos a écrit:
Et en général elle se confie, même si je ne la connais pas depuis longtemps.
On se confie souvent à moi, on dit que je suis apaisant.
Comme je te comprend Celeos =)

Je me permet de rajouter un élément que je pense utile pour les empathes, APPRENEZ a contrôler votre faculté!
Ce n'est en aucun cas une reproche, mais une prévention!
En effet, même si l'empathie peut être un merveilleux "don" , il peut aussi se révéler plus qu'handicapant, j'ai eu affaire a une empathe, qui au fil de temps s'est beaucoup attachée a moi, elle a fini par créer inconsciemment un lien empathique comme l'a mentionné Ereah.
Certains ici savent peut être que je suis souvent pris (surtout en ce moment...), de pulsions meurtrières très fortes, j'ai appris a les contrôler fort heureusement, j'en viens a cela car cette empathe s'est retrouvé piégée de ces pulsions; Trop fortes pour elle, ces dernieres ont pris le dessus, la pauvre a été prise d'une violence a son collège dont elle ne connaissait pas les limites et s'est mise a tordre le bras d'un élève avant de le clouer au sol, les larmes abondaient et les autres élèves fit preuve d'une incompréhension la plus totale.
Voilà l'histoire en résumé, je partage mon témoignage pour qu'il serve d'exemple a ceux intéressé par ce don, qu'ils sachent les dangers qu'il peut imposer si le contrôle est insuffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Uriel

Uriel


Date d'inscription : 17/10/2006

L'Empathie Empty
MessageSujet: Re: L'Empathie   L'Empathie Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 20:27

C'est sur qu'il est important d'arriver a contrôler l'empathie. Pour cela, il faut comprendre à quoi cela peut et doit nous servir, comprendre pourquoi l'empathie est dans notre vie et la prendre sous l'angle de ce qu'elle peut nous apporter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://urielvoyance.e-monsite.com/
Dryko

Dryko


Pratique Occulte : Magnétiseur , Lithothérapeute , et voyant a mes heures perdues
Date d'inscription : 07/04/2012

L'Empathie Empty
MessageSujet: Re: L'Empathie   L'Empathie Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 20:30

exactement Uriel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Saddako




Date d'inscription : 10/11/2012

L'Empathie Empty
MessageSujet: Re: L'Empathie   L'Empathie Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 23:18

Personnellement j'utilisais l'image d'un vanne reliée aux personnes ou à moi même que je pouvais fermer ou ouvrir à ma guise.

J'ai une question, sans doute stupide, mais peut-on arrêter d'être empathique ?
Revenir en haut Aller en bas
Beyond




Date d'inscription : 29/08/2011

L'Empathie Empty
MessageSujet: Re: L'Empathie   L'Empathie Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 23:37

Salvete

1) 1ère phrase du règlement
2) Pour ta question, je ne pense pas, à moins de subir un choc émotionnel important. Une chose inné (même découverte sur le tard), reste en nous.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Saddako




Date d'inscription : 10/11/2012

L'Empathie Empty
MessageSujet: Re: L'Empathie   L'Empathie Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 23:42

Si c'est par rapport à la présentation, je ne l'ai pas encore faite tout simplement parce que je ne sais pas quoi y inscrire...

Sur ce, je vais raconter l'histoire complète, afin que vous puissiez plus m'aider.
J'ai crée un lien très fort, avec une personne, tellement fort que quand elle est parti, je me suis raccroché à ça et j'ai commencé à changer.
Enfaite, plus le temps passait plus je devinais comme lui, je vivais au quotidien ces émotions. Après une évènement marquant qui m'a montré que je devais arrêter et redescendre sur Terre, j'ai tout arrêté, L'image de la vanne que je peux fermer ou rouvrir. J'ai donc commencer à la fermer, plusieurs fois par jours, puis c'est devenu de moins en moins nécessaire. Aujourd'hui, je ne ressens plus rien. Je n'arrive plus à visualiser la "vanne" ni à la rouvrir
Revenir en haut Aller en bas
Beyond




Date d'inscription : 29/08/2011

L'Empathie Empty
MessageSujet: Re: L'Empathie   L'Empathie Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 23:50

Il ne faut pas brûler les étape... Le forum ne va pas s'envoler... il saura attendre tes questions éventuelles le temps que tu trouves comment te raconter.

Aller trop vite c'est forcément mal faire... c'est ma conviction.
Personnellement j'attendrais donc avant de donner une réponse (peut-être) sur ces nouvelles informations. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saddako




Date d'inscription : 10/11/2012

L'Empathie Empty
MessageSujet: Re: L'Empathie   L'Empathie Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 23:54

De mon point de vue enfaite, la présentation est ridicule. Je sais que je ne saurais jamais quoi mettre à part une phrase banale pour dire que je l'ai faite ^^"... J'arrête le Flood là.

ça me perturbe énormément de ne plus avoir aucun lien, de ne plus rien ressentir. La derniere fois remonte à un an, lors d'un évenement tragique au lycée. Et aujourd'hui je me suis posée des questions quand je n'ai pas "sentie l'accident" qui avait eu lieu une bonne dizaine de minutes. A m'inquiéter surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Zeto

Zeto


Pratique Occulte : arts psychique
Date d'inscription : 11/01/2012

L'Empathie Empty
MessageSujet: Re: L'Empathie   L'Empathie Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 0:28

Je ne suis pas empathe, mais je crois que si tu ne ressens plus rien c'est parce que tu l'as voulue, il te faudra du temps avant de retrouver t'a sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Saddako




Date d'inscription : 10/11/2012

L'Empathie Empty
MessageSujet: Re: L'Empathie   L'Empathie Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 0:32

Oui je l'ai voulue. Mais je ne pensais pas arriver à un tel degres... d'absence de ressentie va t on dire. Et je ne sais pas absolument pas comment retrouver ma sensibilité justement
Revenir en haut Aller en bas
Angelus

Angelus


Pratique Occulte : Magiste Animiste Panthéiste
Date d'inscription : 05/11/2012

L'Empathie Empty
MessageSujet: Re: L'Empathie   L'Empathie Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 11:02

Salve, l'empathie, je sait bien ce que cela fait, j'ai horreur de ressentir autant de choses, quand quelqu'un se coupe par exemple, je ressens un drôle de sensation dans la poitrine et je ressens sur moi la douleur au même endroit, pas la douleur dans l'exactitude mais une sensation de picotement de tiraillement bizarre, je ressens souvent la tristesse des autres ou leur détresse mais je ne sais comment les réconforter, alors je préfère dire un petit mot souvent maladroit avant de fuire la tristesse ou la douleur de l'autre, car je ne sais comment faire, cela me gène, me met mal à l'aise, je ressent en regardant le visage de quelqu'un si il me ment, si il a une mauvaise intention, on pourrai dire que je lis dans les pensées (en fait on peut pas) je le sais, mais en regardant les traits du visage pendant une conversation, j'en ressens l'intention et peut donc anticiper 9 fois sur 10 ce qu'il va faire, j'arrive même à ressentir la tension ou le problème dans un couple, si il va bien ou si il est sur le point de tomber, un autre exemple, quand ma maman s'énerve ou se stress, je suis obligé de fuire ou de m'isoler car je ressens ce stress et du coup je sens le stress en moi monter et du coup je suis mal à l'aise, je suis timide à la base et Agoraphobe, un peu en retrait de la société (par choix), cela vient peut-être de cela, à votre avis c'est de l'empathie ?


Dernière édition par Angelus le Mar 13 Nov 2012 - 11:05, édité 2 fois (Raison : j'ai mis "un petit mor" au lieu de "un petit mot" lol et j'ai oublié un "e" à quelqu'un.)
Revenir en haut Aller en bas
http://spardaspike.wordpress.com/
Al'Dragonshyre

Al'Dragonshyre


Pratique Occulte : l'Equilibre
Date d'inscription : 01/10/2006

L'Empathie Empty
MessageSujet: Re: L'Empathie   L'Empathie Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 12:55

Saddakko, la présentation est un exercice difficile pour tous, mais nous nous y plions. Tu es donc priée de t'y plier aussi, ou de partir.

Pour ce qui est de ta vanne, elle se rouvrira quand tu acceptera ce que tu es, et surtout les sentiments que tu ressens. J'ai fais la même connerie au collège, je vois de quoi tu parle.

Angelus, il est possible que ça en soit oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Empathie Empty
MessageSujet: Re: L'Empathie   L'Empathie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Empathie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
Sauter vers: