Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 les dix plantes sacrées des Druides et plus.....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
exorciste39

exorciste39


Pratique Occulte : théurgie
Date d'inscription : 18/03/2011

les dix plantes sacrées des Druides et plus..... Empty
MessageSujet: les dix plantes sacrées des Druides et plus.....   les dix plantes sacrées des Druides et plus..... Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 14:19

tiré du petit ouvrage de :T Basilide :"Essai sur la Tradition Celtique " 1937.

Les Druides pratiquaient la divination par les nombres et les cailloux et par quatre baguettes d'if portant des caractères oghamiques.
Ils étaient aussi médecins , ou du moins connaissaient certains remèdes.
On a souvent parlés de plantes sacrées qu'ils utilisaient , il semble qu'elles étaient au nombre de dix.
On en a donné bien des listes, en voici une:

1- Gui blanc (viscum album) celui du chêne rouvre exclusivement , lequel est excessivement rare, le gui de rouvre était le symbole de la sapience et servait à préparer la boisson d'immortalité.
" Pline décrit en détail la cérémonie de cueillette du gui , il est dit que le druide le coupait avec une serpette d'aurea , hors l'or ne pouvant trancher le gui plante très ligneuse, on a proposé de lire non pas :aurea, mais :aerea (airain) ou bronze si vous préférez!"

2- Verveine (verbena officinalis) herbe à tous maux , herbe à double vue, herbe attractive , longtemps regardée comme panacée.

3- Trèfle incarnat (trifolinus) mais exclusivement les sujets à cinq feuilles ,extrèmement rare, talisman puissant.

4- Jusquiame noire (hyoscyamus niger) herbe aux morts sans doute le fameux "belen" des druides.

5-Circée (circoe lutetiana) herbe aux magiciennes herbe aux fées.

6-Millepertuis(hypericum perforatum) chasse diable, herbe de la St Jean,qui préserve des sortilèges.

7-Stramoine(datura stramonium) herbe du diable herbe des sorcier.

8- Majorlaine sans doute la majorlaine -bâtarde (cypripedum calceolum) sabot de Vénus.

9- Genouillet (polygonatum convallaria) sceau de Salomon , plante de longue vie.

10-Nénuphar (nymphea alba).


Les dix plantes médicinales étaient semble-t-il:

1-L'Armoise
2-La Bardane
3-La Bruyère
4-La Camomille
5-Le Chiendent
6-Le Lierre terrestre
7-Le Lycopode
8-L'Orchis
9-La Samole
10-La Sauge.

Les Emblèmes des Druides étaient:
à l'équinoxe de Printemps : le trèfle
au solstice d'Eté: le chêne
à l'équinoxe d'Automne : l'épis de blé
au solstice d'Hiver : le gui.
Revenir en haut Aller en bas
Angelus

Angelus


Pratique Occulte : Magiste Animiste Panthéiste
Date d'inscription : 05/11/2012

les dix plantes sacrées des Druides et plus..... Empty
MessageSujet: Re: les dix plantes sacrées des Druides et plus.....   les dix plantes sacrées des Druides et plus..... Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 10:32


Fort intéressant ce sujet, juste que certaines plantes dont je ne vois pas ce que cela est, (on ne peut pas tout savoir Very Happy heureusement on s'ennuierait Very Happy ), donc à moins que je les connaisse sous une autre appellation....
Je ne vois pas ce qu'est Le Lycopode, L'Orchis (Orchidée peut-être ?), et La Samole, quelqu'un pourrai-t-il m'éclairer s.v.p ?
Revenir en haut Aller en bas
http://spardaspike.wordpress.com/
exorciste39

exorciste39


Pratique Occulte : théurgie
Date d'inscription : 18/03/2011

les dix plantes sacrées des Druides et plus..... Empty
MessageSujet: Re: les dix plantes sacrées des Druides et plus.....   les dix plantes sacrées des Druides et plus..... Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 17:12

OK Angelus,
Alors :
Lycopode : famille des lycopodiacées (je sais ça ne te dira pas grand chose de plus!!)
Autres noms synonymes: pied de loup, griffe de loup, patte de loup.

Orchis: famille des orchidacées( même remarque que pour la précédente) DONC VOICI!
les dix plantes sacrées des Druides et plus..... Lycopo10
les dix plantes sacrées des Druides et plus..... Orchis10
référence: petit larousse des plantes qui guérissent.
Revenir en haut Aller en bas
Angelus

Angelus


Pratique Occulte : Magiste Animiste Panthéiste
Date d'inscription : 05/11/2012

les dix plantes sacrées des Druides et plus..... Empty
MessageSujet: Re: les dix plantes sacrées des Druides et plus.....   les dix plantes sacrées des Druides et plus..... Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 9:56

Salve, merci beaucoup Exorciste39, c'est super Very Happy


Dernière édition par Angelus le Mer 14 Nov 2012 - 9:56, édité 1 fois (Raison : J'ai mal fait mon code html)
Revenir en haut Aller en bas
http://spardaspike.wordpress.com/
Beyond




Date d'inscription : 29/08/2011

les dix plantes sacrées des Druides et plus..... Empty
MessageSujet: Re: les dix plantes sacrées des Druides et plus.....   les dix plantes sacrées des Druides et plus..... Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 23:00

Savete

Ah la nature, que ferions-nous sans elle ? Wink
Personnellement, j'aime beaucoup l'armoise. Aussi appelée herbe à cent goûts ou couronne de saint Jean, c'est une plante plutôt complète que tout bon chamane se doit d'utiliser. Elle offre par ses propriétés, une régulation et un rééquilibre interne du corps.

Plante sauvage et abondante, on peut la trouver sans trop chercher.
À consommer presque sans modération, en infusion, huile essentielle ou fermentation... surtout pour le sexe dit "faible". Wink

Merci exorciste
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
exorciste39

exorciste39


Pratique Occulte : théurgie
Date d'inscription : 18/03/2011

les dix plantes sacrées des Druides et plus..... Empty
MessageSujet: Re: les dix plantes sacrées des Druides et plus.....   les dix plantes sacrées des Druides et plus..... Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 1:21

les dix plantes sacrées des Druides et plus..... Armois10

Voici donc l'Armoise Beyond!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les dix plantes sacrées des Druides et plus..... Empty
MessageSujet: Re: les dix plantes sacrées des Druides et plus.....   les dix plantes sacrées des Druides et plus..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les dix plantes sacrées des Druides et plus.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
Sauter vers: