Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quéstion sur l'alchimie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ptilou24

ptilou24


Date d'inscription : 03/11/2012

Quéstion sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Quéstion sur l'alchimie   Quéstion sur l'alchimie Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 17:32

D'après moi l'alchimie est née lorsque les philosophes cherchaient la vérité sur notre monde matériel.
Deux "clan" avaient une façon chacune de voir le monde:
-le premier pensaient que la matière était composé de minuscule particule invisible et qui ne pouvait être divisé, ces particules était appelé atomos en grec atomos a donné atome.

-le deuxième groupe pensait que la matière était composé des quatre éléments (eau,feu,air,terre) et que le mélange de tous cela formait la matière.
les différence était du à la présence excessive ou pas d'un ou plusieurs élément.ces gens était nommé alchimiste.

donc pendant des siècles les alchimiste n'ont pu faire de nouvel découverte parce-que on le sait tous si bien que c'est le premier groupe qui avait raison mais la "mission" officieuse des alchimiste étais de créer la pierre philosophale qui devait convertir la matière (quel qu'elle soit) en or.
Mais si il avançaient dans la mauvaise direction, comment aurait-t-ils puent fabriqué cette pierre philosophale comme certains le prétende.
Et puisque que ce n'est qu'un erreur de scientifique comme il y en a tous les jours, quelqu'un pourrait me dire à quoi sert de lui en dédié une catégorie entière?
Peut être que je me trompe sur ce que sont vraiment les alchimistes mais alors que sont-il vraiment?
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir

Fafnir


Pratique Occulte : Magie Draconique et Nordique
Date d'inscription : 06/01/2007

Quéstion sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: Quéstion sur l'alchimie   Quéstion sur l'alchimie Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 18:59

Hail Ptilou,

Je pratique ce qu'on pourrait appeler de l'herboristerie complexe, mais pas à proprement parler de la chimie. J'utilise des plantes et me sert de matériel de chimie pour en extraire ce que je veux. Je ne suis pas à proprement parler un chimiste car je n'utilise pas de produit bruts comme certains sels ou liquides purs. Mais je ne suis pas non plus un herboriste limité à l'infusion de plantes qui ont été broyées dans un pilon. Je suis entre les deux et pour un homme du moyen âge j'aurais été plus que certainement un alchimiste. Je pense que cette appellation est liée au fait qu'elle s'approche de la chimie dans le sens où elle en est l'ancêtre.

En ce qui me concerne, je pense que les deux groupes avaient raison. Dans ton exemple on peut deviner que le premier groupe est celui des cartésiens scientifiques de nos jours où la science dissèque tout et explique tout en retirant toute notion de Magie et le second qui restait que sur sa position liée à la Magie énergétique pure et dure, sans matière.

Heureusement, certains de ces alchimistes avaient un peu de jugeote (et on les a mis au bûché pour cela) et ont appliqué le précepte de "science sans conscience, n'est que ruine de l'âme". Ils ont alors formé de groupes d'étudiants ou d'érudits débattant sur ce qu'est la matière, l'énergie, la vie, la mort... Ce qui a aboutit aux brides de philosophie alchimique que l'on a encore aujourd'hui.
Mais quoi ? "pierre philosophale"... changer n'importe quel matériaux impur en or, découvrir la notion d'éternité et de connaissance, n'était-ce là pas une transposition de cette recherche philosophique et scientifique, faisant de l'ignorance connaissance et de l'éphémère éternel ?
Revenir en haut Aller en bas
ptilou24

ptilou24


Date d'inscription : 03/11/2012

Quéstion sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: Quéstion sur l'alchimie   Quéstion sur l'alchimie Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 19:33

en fait je faisais référence à bien avant, à l'antiquité grec ou les gens pouvait penser et s’expliquer librement sans rien risquer et de plus en étant écouté.
Pythagore et Socrate par exemple faisait parti du premier groupe.
Thales lui adhérait au deuxième groupe; et c'était un scientifique tu dis que le deuxième groupe pensait un monde magique mais des scientifique qui tente d'expliqué ce qu'avant était expliqué par des dieux ne vont pas l'expliquer par la magie à quoi cela pourrait-il servir?
Par contre j'avoue que le mythe de la pierre philosophale n'est qu'un mythe et que ce n'est pas la chose à retenir sur les alchimistes.
Maintenant l'alchimie aujourd'hui c'est quoi ?
Et pourquoi lui faire une catégorie si cela n'existe plus?
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir

Fafnir


Pratique Occulte : Magie Draconique et Nordique
Date d'inscription : 06/01/2007

Quéstion sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: Quéstion sur l'alchimie   Quéstion sur l'alchimie Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 20:12

ptilou24 a écrit:
en fait je faisais référence à bien avant, à l'antiquité grec ou les gens pouvait penser et s’expliquer librement sans rien risquer et de plus en étant écouté.

L'existence de l'alchimie n'est pas retenue à l'antiquité et Socrate a été condamné à la mort par la ciguë.


ptilou24 a écrit:
Thales lui adhérait au deuxième groupe; et c'était un scientifique tu dis que le deuxième groupe pensait un monde magique mais des scientifique qui tente d'expliqué ce qu'avant était expliqué par des dieux ne vont pas l'expliquer par la magie à quoi cela pourrait-il servir?

Voici ta définition du deuxième groupe:

ptilou24 a écrit:
-le deuxième groupe pensait que la matière était composé des quatre éléments (eau,feu,air,terre) et que le mélange de tous cela formait la matière."

Jamais mes profs de physique ne m'ont exposé leurs théorèmes avec les 4 éléments. Cette pensée est plus proche de la pratique des énergies des 4 éléments, donc la Magie.

ptilou24 a écrit:
Par contre j'avoue que le mythe de la pierre philosophale n'est qu'un mythe et que ce n'est pas la chose à retenir sur les alchimistes.
Maintenant l'alchimie aujourd'hui c'est quoi ?
Et pourquoi lui faire une catégorie si cela n'existe plus?

Relis mon message.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quéstion sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: Quéstion sur l'alchimie   Quéstion sur l'alchimie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quéstion sur l'alchimie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
Sauter vers: